Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Achat de terrains totalisant 1,5 millions de pied carrés

Salaberry-de-Valleyfield conclut une transaction de 8M $ avec Solargise

durée 13h00
26 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La plus grosse transaction économique depuis les années 1960 pour Salaberry-de-Valleyfield. Voilà comment le maire Miguel Lemieux a décrit la conclusion de l'entente avec le géant de l'énergie solaire Solargise au micro de la radio Max 103,1. L'arrivée de l'entreprise dans la région rime avec des investissements de 950M$ et la création de 450 emplois. 

La convention d'achat entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et Solargise a été adoptée à l'unanimité par le conseil municipal lors d'une assemblée spéciale ce midi. Les terrains vendus par la municipalité à l'entreprise ont une superficie de 1,5 million de pieds carrés. 

Sur ceux-ci sera bâtie une usine plus grosse que l'entrepôt d'IKEA à Beauharnois. Un édifice qui contiendra de la machinerie moderne et à la fine pointe de la technologie. Selon le premier magistrat, Solargise offrira des emplois très bien rémunérés. 

Annuellement, l'entreprise rapportera beaucoup de taxes à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. "Maintenant, notre plus défi sera de convaincre les employés de Solargise de venir vivre ici, et d'investir dans la communauté. La Ville est très confiante que la phase sera menée à terme et entrevoit même l'aboutissement des négociations pour une phase 2 qui pourrait créer de 650 à 700 emplois supplémentaires", indiquait-il lors de la même entrevue. 

De son côté, Raj Basu, président exécutif du conseil de Solargise, s’est dit heureux de cette importante avancée dans le dossier. « Nous avons trouvé un site qui répond à tous nos critères de sélection. Nous comptons commencer le début des travaux de la phase 1 à la mi-2019 après l’obtention des autorisations requises »a-t-il indiqué tout en remerciant la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield de sa réceptivité, de son efficacité et de sa précieuse collaboration.

25 % à la signature 

Dès la signature de l'entente, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield empochera 25 % du montant prévu au contrat d'achat, soit près de 2M$. " Advenant le cas où Solargise ne construit pas dans le délai prévu à l'entente, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pourra racheter ses terrains à 25 % moins cher", ajoutait-il. 

Au quotidien, Solargise se spécialise dans la fabrication de panneaux solaires qui ne contiennent aucun plastique. Cette technologie unique brevetée par l'entreprise confère à ce produit une durée de vie entre 50 et 60 ans. 

" En plus de nous permettre d'être impliqués dans la lutte aux changements climatiques, l'arrivée de Solargise à Salaberry-de-Valleyfield permet à la Ville un grand rayonnement sur la scène nationale et internationale. D'ailleurs, le fait d'avoir fait parler de nous avec ce dossier nous a permis de recevoir beaucoup d'appels de joueurs importants dans le monde économique d'ici et d'ailleurs", confirmait-il. 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

Fermeture complète sur le chemin de la Rivière-des-Fèves Nord

Le ministère des transports et de la mobilité durable du Québec a émis un communiqué mercredi concernant le fermeture complète du chemin de la Rivières-des-Fèves Nord à Saint-Urbain-Premier dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. La fermeture est entrée en vigueur mercredi matin et l'entrave mineur demeurera jusqu'à mardi le 19 août à 19h. Des ...

Publié le 11 août 2025

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

app-store-badge google-play-badge