Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Atteint de leucémie de type LAL

Une campagne de sociofinancement pour soutenir une famille de Saint-Louis-de-Gonzague

durée 10h00
26 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Jusqu’au début du mois de juillet 2018, la famille Gariépy de Saint-Louis-de-Gonzague était tout à fait normale. Elle est composée de quatre membres, dont Vincent, 16 ans qui étudie à l'école secondaire Arthur-Pigeon de Huntingdon. Puis, sans être invitée, la maladie s’est immiscée dans le quotidien de ce clan tissé serré.

Le 19 juillet dernier, Vincent apprenait l’origine de la maladie qui lui donnait du fil à retordre depuis le printemps dernier: leucémie de type LAL. Alors en vacances avec sa famille à Sandbanks, en Ontario, Vincent a été hospitalisé à Kingston pour une forte douleur au bas du dos.  C’était le 13 juillet dernier. Six jours plus tard, le diagnostic tombait.

Le lendemain, soit le 20 juillet, Vincent était transféré à l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal, où il est demeuré hospitalisé pendant plusieurs jours sous la supervision des médecins et de ses proches, dont sa copine Marie-Eve, son meilleur ami, Félix, sa soeur Laurence et ses parents. Encore aujourd'hui, il s'y rend quelques fois par mois pour des traitements. 

Campagne de sociofinancement 

Puis, il y a quelques mois, une initiative est née de Valérie Samson et Chantal Cyr, amies de Claudia, la maman de Vincent. Elles ont démarré, via la plateforme gofundme.com, une campagne de sociofinancement afin d’aider monétairement la famille Gariépy.

Au départ, l’objectif financier était fixé è 1 500$. À ce jour, 5 540 $ ont été amassés pour le jeune homme et sa famille. Tout l’argent recueilli par le biais de cette démarche sera investi dans la guérison de Vincent. 

La somme amassée pourra servir à payer l’essence pour les nombreux aller-retour à l’hôpital, l’épicerie, le stationnement à l’hôpital, les vêtements adaptés pour Vincent ou toutes autres dépenses. 

Pour l’heure, Vincent fait l’école à la maison. Il retrouvera ses camarades dès que la santé lui permettra de poursuivre une autre étape importante de sa vie: son secondaire 5.

Support bien apprécié 

En plus des dons amassés via Go Fund me, Vincent peut compter sur le support de nombreuses personnes, mais aussi d'organismes. Parmi ceux-ci, nommons Leucan qui organise de superbes activités et offre un soutien sans pareil à lui et ses proches. 

« Le 3 novembre prochain, Vincent et moi irons au Centre Bell grâce à Leucan pour l’activité spéciale Leucan fights cancer! Nous serons attendus pour 16h30 pour un cocktail avec, entre autres, les femmes des joueurs!!! Pendant la soirée, Vincent donnera une entrevue à TVA Sports pour parler de sa maladie! Après la partie, nous rencontrerons les joueurs », raconte Claudia, la mère de Vincent pour témoigner de l'importance de Leucan dans le processus de guérison de son grand. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h45

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

app-store-badge google-play-badge