Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Audience du BAPE sur la réfection de la digue de la Centrale des Cèdres

La digue est parfaitement sécuritaire selon Hydro-Québec

durée 11h00
29 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La société d’État, Hydro-Québec, veut rassurer la population de Salaberry-de-Valleyfield, secteur Saint-Timothée et des Cèdres. Elle affirme que la digue de la centrale des Cèdres est sécuritaire. C’est pourquoi Hydro-Québec veut procéder à des travaux pour assurer la pérennité de l’ouvrage.

« La sécurité du public n’est aucunement menacée par l’état de la digue. On veut procéder à des travaux préventifs pour éviter de devoir intervenir de façon précipitée dans l’avenir », précise la directrice, Barrages et infrastructures chez Hydro-Québec, Josée Boudreault.

Selon cette intervenante, les travaux amélioreront l’étanchéité et la stabilité de la digue. Ils serviront aussi à minimiser le risque d’érosion de sa fondation.

Scénario improbable

Le directeur Production, Beauharnois-Gatineau au sein de la société d’État, François-Pierre Gaudreault, le bris du barrage est hautement improbable. « Dans le cadre de la Loi sur la sécurité des barrages, Hydro-Québec, comme tous les autres propriétaires de barrages, se doit de réaliser une évaluation de sécurité à une fréquence établie.  On doit réaliser un scénario de bris de barrage et communiquer les conséquences aux autorités locales », explique-t-il.

Toutefois, il ajoute que ce scénario est hautement hypothétique et improbable. De plus, il n’est valable que sur une courte période de l’année selon lui.

Toutes les précautions prises

Hydro-Québec laisse savoir qu’elle communique périodiquement un sommaire du plan des mesures d’urgence aux autorités locales. Le tout dans l’optique de se conformer à la Loi sur la sécurité civile et au Règlement sur la sécurité des barrages.

Ce plan des mesures d’urgence d’urgence des autorités locales prend en compte le risque qui y est déclaré, tout comme les risques associés à toutes les industries sur le territoire.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 août 2025

Fermeture complète sur le chemin de la Rivière-des-Fèves Nord

Le ministère des transports et de la mobilité durable du Québec a émis un communiqué mercredi concernant le fermeture complète du chemin de la Rivières-des-Fèves Nord à Saint-Urbain-Premier dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. La fermeture est entrée en vigueur mercredi matin et l'entrave mineur demeurera jusqu'à mardi le 19 août à 19h. Des ...

Publié le 11 août 2025

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

app-store-badge google-play-badge