Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Le Parti libéral ignore les besoins des organismes communautaires », Guy Leclair

durée 07h00
15 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Parti Québécois s’est récemment prononcé sur le traitement réservé aux organismes communautaires. Le député de Beauharnois, Guy Leclair déplore le sous-financement chronique dont ces derniers sont victimes sous le régime libéral.

« Le Parti libéral, quand il s’agit de hausser la rémunération des médecins, a toujours des moyens. Mais quand il est question de soutenir les plus vulnérables de notre société ou ceux qui les aident, il est aux abonnés absents. Indexer de 0,7 % le financement des organismes, cela revient à étouffer des intervenants clés, partout au Québec », affirme-t-il, d’entrée de jeu.

Rehaussement indexé à la mission

Selon Guy Leclair, cette indexation proposée par le gouvernement Couillard est insuffisante. « Elle démontre sa méconnaissance du rôle essentiel que jouent ces organismes dans notre communauté. » Pour pallier à ce sous-financement, le PQ propose un rehaussement significatif de 200 M $, indexé à la mission.

Le 13 mars dernier, les représentants de 3 000 organismes autonomes étaient présents à Québec. Leur objectif? C’était de réclamer que leur travail essentiel soit enfin reconnu par le gouvernement actuel.

« À nos yeux, c’est une évidence. Mais, semble-t-il, que le gouvernement ne l’entend pas ainsi. Malheureusement, les députés libéraux n’avaient aucune réponse satisfaisante à offrir aux organismes. Pire, ils refusent d’entendre leurs demandes alors que le budget sera déposé sous peu », s’indigne M. Leclair.

Financement à la hauteur des services offerts

Pour le PQ, la solution est simple : le financement des organismes doit être à la hauteur des services offerts. « Dans toutes les régions du Québec, les organismes dont des miracles avec peu de moyens. Il est temps que leur financement soit augmenté significativement, prévisible et indexé à la mission. Si les libéraux nient cette logique, le PQ prend l’engagement d’agir en ce sens. »

En terminant, il confirme que le PQ a un plan solide pour le communautaire. Celui-ci prévoit notamment le rehaussement du financement de 200 M $ au cours des 4 prochaines années. « Pour la même période, le PLQ propose un maigre 25 M $ alors que la CAQ n’est même pas intéressée par le travail des organismes communautaires », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

Fermeture complète sur le chemin de la Rivière-des-Fèves Nord

Le ministère des transports et de la mobilité durable du Québec a émis un communiqué mercredi concernant le fermeture complète du chemin de la Rivières-des-Fèves Nord à Saint-Urbain-Premier dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. La fermeture est entrée en vigueur mercredi matin et l'entrave mineur demeurera jusqu'à mardi le 19 août à 19h. Des ...

Publié le 11 août 2025

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

app-store-badge google-play-badge