Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du mois de l’arbre en mai

La Brigade des pompiers volontaires de Saint-Louis-de-Gonzague distribue des arbres gratuitement

durée 08h00
9 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les pompiers de la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague feront prochainement leur part pour l’environnement. Dans le cadre du mois de l’arbre, qui se tiendra en mai, ils organisent une distribution de plants d’arbres.

Ceux-ci sont une gracieuseté du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Cette initiative se veut une campagne de sensibilisation à l’approche de ce mois important.

Les plants qui seront offerts aux citoyens ne mesurent qu’entre 30 et 45 centimètres environ. Cependant, comme il s’agit d’essences forestières, la plupart de ces arbres mesureront entre 20 et 30 mètres à maturité. Ils atteindront ce stade entre 75 ans et 100 ans.

Deux choix seront proposés aux personnes intéressées, soit feuillus ou résineux. « La date de distribution des arbres fournie par le ministère est indéterminée parce que liée aux conditions climatiques printanières. En principe, ils devraient être disponibles dans la semaine du 7 mai », précise-t-on par voie de communiqué.

Planter dès réception

Les nouveaux propriétaires d’arbres devront les planter le plus tôt possible après leur réception. «  L’arbre doit être planté à au moins 6 mètres de la maison, tandis que l’arbuste doit être positionné à une distance de 1 mètre minimum de la résidence. Il faut éloigner les fils électriques et lui donner le plus de lumière possible », conseille-t-on dans le communiqué.

Les résidents qui veulent un ou plusieurs plants doivent placer leur commande avant le 7 avril. Pour le faire, il faut contacter la municipalité au 450 371-0523, poste 221 ou en écrivant au info@saint-louis-de-gonzague.com. On peut aussi s’adresser à Yvon Archambault, pompier au 450 371-4821 ou via le yvonarchambault57@gmail.com.

Les personnes ayant placé une commande seront contactées en temps opportun et informées le jour de la distribution. Ils devront se déplacer pour venir chercher leurs arbres.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

Fermeture complète sur le chemin de la Rivière-des-Fèves Nord

Le ministère des transports et de la mobilité durable du Québec a émis un communiqué mercredi concernant le fermeture complète du chemin de la Rivières-des-Fèves Nord à Saint-Urbain-Premier dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. La fermeture est entrée en vigueur mercredi matin et l'entrave mineur demeurera jusqu'à mardi le 19 août à 19h. Des ...

Publié le 11 août 2025

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

app-store-badge google-play-badge