Réglementation d’utilisation d’un abri Tempo
Article commandité
Vous désirez installer un abri Tempo permanent ou temporaire dans votre entrée de résidence mais vous ne savez pas si ceux-ci sont permis ou non dans votre ville? Ou encore vous désirez savoir un permis est requis, et à quelle date cet abri peut être installé? Voici des éclaircissements.
Permis ou interdits selon la municipalité
Au Québec, le fait d’installer un abri d’auto Tempo temporaire ou permanent est réglementé par chaque municipalité ou arrondissement (dans le cas de Montréal et Québec). Certaines villes exigent même l’obtention d’un permis ou d’une autorisation écrite accompagnée d’un plan d’implantation de la structure.
Certaines municipalités du Québec interdisent l’installation d’abris d’auto Tempo. Et même dans les villes où les abris Tempo sont permis, il n’est pas autorisé d’en installer près de lieux historiques. Ne pas respecter ces interdictions peut être passible d’une amende allant de 100$ à 1000$.
Les abris d’auto permanents sont acceptés dans certaines villes mais sous conditions. Ils sont en général une prolongation de la maison, sans porte de garage, ou encore un abri d’auto Tempo dont on ne conserve que la toile rigide sur le toit en période estivale. Mais la majorité des municipalités demandent à ce que les abris Tempo soient temporaires, c’est-à-dire qu’ils soient installés entre le 1er octobre et le 1er novembre, et retirés entre 1er avril et le 15 mai (la date dépendant de chaque ville). Certaines municipalités ne s’opposent pas à ce que les citoyens montent la structure métallique avant la date prévue si la toile n’est pas installée.
Pour savoir si vous avez le droit d’installer un abri d’auto Tempo dans votre entrée résidentielle, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre municipalité. Vous pourrez ainsi connaître les dates permises en ce qui a trait aux abris temporaires et si certains abris permanents sont acceptés.
Habituellement, un seul abri Tempo (simple ou double) est permis par terrain résidentiel. Cet abri ne doit pas servir à entreposer des équipements ou du bois de chauffage, par exemple, mais uniquement à protéger les véhicules automobiles.
L’abri d’auto Tempo doit être installé dans l’entrée de stationnement de la résidence ou dans le stationnement comme tel. Il faut cependant que l’abri ne soit pas à moins 0,75 mètres du trottoir ou de la rue. Si votre domicile est situé près d'une intersection, l’abri Tempo doit être à au moins 5 mètres de la courbe de la chaussée.
Quels types d’abris Tempo sont permis?
On ne peut s’improviser bricoleur d’abri Tempo! Les municipalités exigent que l’abri d’auto soit en toile synthétique laminée de couleur pâle et translucide (qui laisse passer la lumière sans permettre de distinguer nettement les objets) et que la structure portante soit en métal. Ces deux éléments doivent être fabriqués en manufacture (peu de villes acceptent les abris faits à la main).
Si votre abri est installé à moins de 3 mètres de la rue ou du trottoir, celui-ci doit comporter des fenêtres de côté situées à moins de deux mètres de son l’entrée. Les abris doivent aussi être ancrés convenablement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.