Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Activité unique et gratuite

Profitez des vacances pour visiter la Centrale de Beauharnois

durée 13h00
19 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’une des inventions qui a le plus marqué notre société telle qu’on la connaît est l’électricité. Pendant les vacances estivales, il est possible de découvrir les dessous de cette source d’énergie à Beauharnois. 

Du 3 au 11 mars prochain, la Centrale hydroélectrique de Beauharnois accueillera les visiteurs petits et grands. Des visites de 90 minutes s’y tiendront tous les jours à 9h30, 11h15, 13h15 et 14h45. 

« Hydro-Québec propose aux visiteurs intéressés une sortie en famille gratuite afin de vous faire découvrir une centrale majestueuse où l’art et la science forment un duo électrisant », informe la société d’État sur son site Internet à propos de l’infrastructure accessible via la sortie 22 de l’autoroute 30. 

Pendant l’activité, il sera possible d’observer un groupe turbine-alternateur en marche. Pourquoi? Pour mieux comprendre comment une centrale au fil de l’eau produit l’électricité qui alimente de nombreux foyers. 

Lieu historique national 

C’est en 1932 que le barrage hydroélectrique de Beauharnois a ouvert ses portes. Désignée lieu national historique, l’installation est la plus puissante centrale au fil de l’eau d’Hydro-Québec et l’une de ses plus grandes au monde. 

Ses 36 groupes turbines-alternateurs qui s’étendent sur près de un kilomètre lui confèrent un rôle important au sein du réseau d’Hydro-Québec. 

Les guides-animateurs, vulgarisateurs accomplis, raconteront aux visiteurs, l’histoire captivante de la centrale. 

Les personnes intéressées par cette activité éducative sont priées de réserver leurs places. On peut le faire en composant dès maintenant le 1 800 365-5229. Pour connaître les horaires, on peut cliquez ici. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge