Plus de places moins chères pour les enfants du Québec
Le Parti Québécois propose quatre mesures pour les familles de la province
Les familles sont au cœur des préoccupations du Parti Québécois. Lors du caucus présessionnel à Shawinigan tenu récemment, le chef et les élus de l’opposition officielle ont dévoilé quatre mesures les concernant.
Pour l’occasion, ils étaient accompagnés du conseiller spécial à l’enfance et à la famille, Camil Bouchard. Le 26 janvier dernier, ils ont levé le voile sur les engagements du PQ pour l’égalité des chances, la réussite éducative des enfants et l’allègement du fardeau fiscal des familles.
Quatre mesures
S’il accède au pouvoir prochainement, le PQ compte mettre en place les quatre mesures suivantes:
1) Abolition de la taxe famille : retour à un tarif unique de 8,05 $ pour le premier enfant dans les CPE et les services déjà subventionnés, et de 4 $ pour le 2e enfant. Ce sera gratuit pour le troisième et les suivants;
2) Allègement des tarifs pour les familles éligibles au crédit d’impôt pour solidarité. Plus de 85 000 enfants seront visés par cette mesure;
3) Accès sans frais pour les familles dont le revenu est inférieur à 34 000$;
4) Création accélérée de places en CPE.
« Lorsqu’il était au pouvoir, le PA a offert aux parents du Québec la meilleure politique familiale en Amérique du Nord. Nous voulons aller plus loin dans ce sens. En abolissant la taxe famille, soit en revenant au tarif unique, nous réitérons notre engagement clair envers les services de garde éducatifs de qualité, au premier-plan les centres de la petite enfance, les CPE, un réseau reconnu unanimement pour sa qualité », a déclaré le député de Beauharnois, Guy Leclair.
Il a poursuivi en indiquant que son parti, les services de garde n’étaient pas un modèle d’affaires, mais plutôt un moyen de faire grandir la société, de donner toutes les chances aux tout-petits.
Abolition de la taxe famille
Le PQ soutient qu’en a abolissant cette taxe, c’est plus de 100 millions qui retourneront dans les poches des familles. « Les familles ont subi de nombreuses augmentations de tarifs de toutes sortes sous le gouvernement libéral; il faut leur donner de l’oxygène. Pour répondre à la demande, on accélérera aussi le développement de places en CPE », a conclu M. Leclair.