Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En opération depuis 1985 à Salaberry-de-Valleyfield f

L’usine AkzoNobel fermera ses portes en mars prochain

durée 09h00
26 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule.  L’usine AkzoNobel, située au 640, Boulevard des Érables, fermera ses portes et cessera ses activités à la fin mars 2018.

Le 1er avril prochain, la cinquantaine de personnes qui y travaillent se retrouveront au chômage. L’annonce de la fermeture de la succursale campivallensienne a été confirmée le jeudi 25 janvier.

Rappelons que l’entreprise est spécialisée dans les peintures, produits chimiques et produits santé. Son siège social se trouve à Amsterdam aux Pays-Bas.

« Mes premières pensées vont aux employés qui viennent de l’apprendre. Je suis de tout cœur avec eux. Ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle, d’autant plus que la compagnie était en opération depuis 1985 à Salaberry-de-Valleyfield », précise le député de Beauharnois, Guy Leclair, à la suite de ces récents développements.

Déménagement de la production

AkzoNobel a précisé qu’elle déménagera sa production de chlorate de sodium, utilisé dans l’industrie du pâte et papier, vers les autres usines du groupe AkzoNobel Pulp and Performance Chemicals. Celles-ci sont situées à Magog au Québec, à Columbus au Mississippi et à Moses Lake à Washington.

Ce qui étonne le plus M. Leclair est que l’entreprise quitte la région en pleine effervescence économique. « L’usine est dans un quartier industriel où l’on retrouve le seul port de juridiction municipale au Québec et un terminal intermodal. C’est l’endroit idéal. Ce genre de situation permet généralement à une entreprise de réduire ses dépenses de transports ainsi que le coût de ses irritants. »

Perspectives d’embauche excellentes

De son côté, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, soutient avoir une pensée particulièrement pour les travailleurs affectés par la fermeture. « Ces hommes et femmes vont perdre un emploi, mais les perspectives d’embauche demeurent excellentes dans cette sphère d’activité. Cette main-d’œuvre spécialisée envers les besoins spécifiques de l’industrie chimique, ici, sera convoitée pour répondre à la demande des autres entreprises du secteur. »

Il confie aussi que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est en discussion avec Emploi-Québec. Pourquoi? Afin de  mettre en place un comité d’aide au reclassement des travailleurs par l’entremise de son directeur du développement économique, Yvon D’Aoust.

Ce dernier conclut en lançant un appel aux investisseurs de l’industrie chimique. « Le site d’AkzoNobel représente un immense potentiel. Les bâtiments, les équipements spécifiques ou encore le terrains sont disponibles pour de l’agrandissement. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge