Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Juste à temps pour le congé des Fêtes

Dès aujourd’hui, on glisse à Salaberry-de-Valleyfield

durée 05h00
15 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La zone de glisse est officiellement ouverte à Salaberry-de-Valleyfield, et ce, dès aujourd’hui. Celle-ci prend place au parc Delpha-Sauvé alors que la neige y est soufflée depuis lundi, comme cela se fait depuis plusieurs années maintenant.

L’espace est composé de trois couloirs de neige artificielle crées sur le versant est de la montagne. Des canons soufflent la neige durant 48h, formant une immense butte.

Par la suite, une surfaceuse à chenille vient répartir la neige uniformément sur le site et aménage trois couloirs avec des bordages de sécurité. À terme, l’amoncellement est de 40 centimètres de neige compactée soit l’équivalent de quatre mètres de neige naturelle.

Fonte moins rapide

Pourquoi opter pour une neige artificielle alors que Dame Nature en a envoyé pleins de centimètres cette semaine? Car les canons à neige sont les mêmes que ceux utilisés pour la fabrication de la neige dans les centres de ski.

La neige soufflée a une texture qui s’apparente plus à de la glace. Un seul soufflage est nécessaire au début de la saison pour qu’elle dure jusqu’à la fin mars. Par sa compaction, cette neige résiste mieux aux intempéries que celle qui tombe du ciel. Elle fond également beaucoup moins vite.

Quand il y a de la pluie, la piste est fermée, mais celle-ci s’écoule alors sous la neige, sans trop faire de dommages.

Un projet au coût de 11 000$

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a déboursé 11 000 $ pour concrétiser ce projet familial. Ce projet est peu coûteux si on le compare aux coûts reliés à l’entretien des patinoires qui exigent beaucoup de machinerie et entretien à cause de la température.

Ces infrastructures peuvent être exploitées seulement 60 jours, contre près de 120 pour la glissade. À titre informatif, une patinoire coûte 19 000 $ annuellement et la Ville en possède 15.

Au quotidien, elles demandent plus de travail. La glissade permet donc de faire mieux avec mois.

Ouvert sept jours

La butte à glisser du parc Sauvé est ouverte du lundi au vendredi de 15h à 20h et le samedi et dimanche de 10h à 20h. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge