Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l’issue de l’Assemblée générale annuelle

La Fondation du Collège de Valleyfield a une nouvelle administratrice sur son C.A.

durée 16h51
8 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le conseil d’administration de la Fondation du Collège de Valleyfield compte en ses rangs une nouvelle administratrice. Véronique Proulx, employée chez Desjardins, remplace Gaston Jean, nouvellement retraité. Son élection a eu lieu pendant l’Assemblée générale annuelle de l’organisme, le vendredi 8 décembre.

Pour l’occasion, une quinzaine de personnes étaient présentes pour assister à l’AGA. Au cours de celle-ci, on a procédé à l’élection, mais aussi à la présentation des états financiers et du rapport annuel 2016-2017.

Un autre poste, laissé vacant il y a quelques jours, sera aussi comblé au cours de l’année 2018. « La personne m’a appris ce lundi qu’elle avait accepté un poste dans un autre établissement, ce qui signifie qu’elle ne peut plus siéger sur le C.A. Je n’ai donc pas eu le temps de tâter l’intérêt auprès de notre réseau », précise la directrice générale de la Fondation, Mireille Théôret.

C’est pour le faire que ce second siège sera comblé dès les premières semaines de la nouvelle année.

Une année de décaissement

Les états financiers de la Fondation du Collège de Valleyfield ont été présentés à l’auditoire par Pierre Jean. Ce dernier est comptable au sein de l’entreprise Bourrassa Boyer qui a le mandat de réaliser l’exercice financier de l’organisme pour les trois prochaines années.

Celui-ci a confirmé un déficit de 3 499 $ qui n’en est pas un selon Mireille Théorêt et le président du C.A, Marc Faubert. « C’est une année de décaissement. Dans notre compte de banque, nous avons 600 000 $, mais les engagements pris avec le Collège de Valleyfield n’atteignent pas encore ce montant. Les prochains états financiers refléteront davantage la réalité », précise le duo.

De plus, M. Faubert confie que l’organisme a aussi pris un engagement pour l’avenir cette année. « On a fait affaire avec le conseiller financier Vincent Bilodeau de chez Desjardins. Il nous a aider à mettre en place une stratégie à long terme pour nous permettre de remettre des bourses pour encore très longtemps », ajoute-t-il.

Trois priorités pour 2018

Quelles sont les priorités du C.A. pour les douze prochains mois? Elles se résument en trois points.

La première sera d’assurer une relève au sein au C.A et de dynamiser celui-ci. La seconde sera de tenir une campagne de financement au terme de laquelle tous les profits seront versés à l’organisme. Troisièmement, ce sera de profiter du 50e anniversaire des Cégeps pour arrimer ses activités bénéfices et campagnes de financement.

L’un des prochains rendez-vous de la Fondation sera le 2 juin prochain alors que seront célébré les retrouvailles de la cohorte de 1968. Tous les profits de cette soirée iront dans les coffres de la Fondation du Collège de Valleyfield. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge