Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième vie pour les citrouilles de la municipalité

Salaberry-de-Valleyfield : 92 citrouilles cuisinées par 52 personnes

durée 16h10
24 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Près de 100 citrouilles ont été transformées récemment par 50 jeunes et des aînés de la région. À l’occasion de l’Halloween, la Ville de Salaberry—de-Valleyfield a trouvé une façon d’inciter ses citoyens à adopter des comportements censés.

Comment? Par le biais de l’opération « Sauvons les citrouilles des ordures », menée en collaboration avec l’organisme Pour un Réseau Actif dans notre quartier (PRAQ). Cette activité a été l’exemple parfait, à petite échelle, d’une action environnementale qui s’inscrit dans le sens du développement durable.

« Au total, 92 citrouilles ont été récupérées et cuisinées par 52 personnes. Par la suite, les plats concoctés ont été remis aux bénévoles et citoyens sous plusieurs formes : soupe, potage, graines de citrouille, purée et cubes de citrouilles », raconte la responsables en matière de gestion des matières résiduelles, Maggy Hinse,

Initiés par le PRAQ, quatre ateliers ont été mis sur pied. Un groupe d’étudiants de la Baie Saint-François, le Cercle des Fermières de Notre-Dame de Bellerive avec le Café des deux Pains, la Maison de la Jeunesse 12-17 et un groupe d’étudiants du Centre du Nouvel-Envol ont mis la main à la pâte pour donner une seconde vie à ce symbole de l’Halloween.

Au fil de ces activités, plusieurs chaudrons de soupe, potage et purée ont été cuisinés. Des cubes de citrouilles à congeler ont été ensachés. Au moins 5 000 graines de citrouilles ont été séchées et même 365 litres de compost ont été générés par les déchets.

Adopter des comportements responsables

Secondée par une campagne de communication, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, a trouvé en l’Halloween, une source d’inspiration. « En parlant de l’avenir des citrouilles, on incite les citoyens à adopter des comportements censés et responsables en matière de gestion des matières résiduelles. La citrouille est un aliment, elle ne se jette pas, elle se consomme ou elle se composte »,  explique Mme Hinse.

Dans ce cas précis, l’objectif derrière cette initiative alimentaire était de faire réfléchir le plus grand nombre de personnes. Comment donner une seconde vie aux citrouilles, mais aussi à tous autres éléments en fin de vie?

Les citoyens avaient donc le choix  de profiter de la collecte de résidus verts pour se débarrasser de leur citrouille ou encore de la remettre au PRAQ. Cela a pu être fait via l’un des points de dépôt de l’organisme afin que celui-ci utilise cette matière première à des fins d’alimentation et d’intégration sociale. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

app-store-badge google-play-badge