Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un ruban blanc et une rose rouge pour lutter contre la violence faite aux femmes

durée 07h00
24 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 6 décembre 1989, 14 femmes ont été assassinées à l'École Polytechnique de Montréal, simplement parce qu'elles étaient des femmes. 28 ans plus tard, le sujet est toujours d'actualité. Dans le cadre de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faites aux femmes, plusieurs organismes de la région de Salaberry-de-Valleyfield se sont réunis afin de souligner, à leur façon, cette journée.

Du 25 novembre au 6 décembre, L'Accueil pour Elle, L'Option ressource travail, le Centre d'main de femmes, l'Espace Suroît et la C.A.L.A.C.S. La Vigie entameront douze journées d'action dans le but d'informer et de sensibiliser les gens sur le phénomène de la violence faite aux femmes.

En tout, 15 000 rubans blancs seront distribués par le biais de 154 organismes et commerces de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois. Le port du ruban rappelle, à chaque année, l'importance de ne jamais fermer les yeux sur la violence envers les femmes.  De plus, le comité organisateur rencontrera les élèves de certaines écoles primaires de la région et de l'école secondaire de la Baie Saint-François. 

Une rose pour tous

Pour rappeler à tous l'importance de prendre position contre la violence faite aux femmes, le regroupement d'organismes distribuera encore cette année, deux mille (2 000) roses rouges dans la MRC Beauharnois-Salaberry. La rose est le symbole du 6 décembre en plus d'être une belle façon d’entrer en contact avec les gens pour les sensibiliser à la problématique de la violence conjugale. 

Le 6 décembre l'équipe sera au Walmart de Salaberry-de-Valleyfield de 9 h 00 à 11 h 00, au Collège de Valleyfield de 11 h à 13 h, ainsi qu'au IGA Marché Famille Lacas inc, au Super C, au Familiprix de Salaberry-de-Valleyfield, au Maxi et au IGA Marché Reid & Gadoua inc. de Beauharnois dans l'après-midi.

Quelques statistiques

  • 1 femme sur 4 est victime de violence conjugale (ministère Sécurité publique);
  • 12 femmes succombent sous la violence de leur conjoint à chaque année (ministère Sécurité publique);
  • En 2015, près de 3030 cas ont été répertoriés en Montérégie (ministère Sécurité publique);
  • Au Québec, en 2015, 19 406 personnes ont été victimes de crimes contre la personne commis dans un contexte conjugal. Ces crimes ont fait 15 131 victimes féminines (78 %) et 4 275 victimes masculines (22 %)( www.inspq.qc.ca);
  • Au Québec, en 2015, les femmes composent la totalité ou presque des victimes d’homicides (72,7 %), d’enlèvements (100 %), de séquestration (97,0 %) et d’agressions sexuelles (97,4 %) commis par un conjoint ou un ex-conjoint ( www.inspq.qc.ca).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

app-store-badge google-play-badge