Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première réunion régulière depuis l’élection

Trois nouveaux élus autour de la table de la MRC Beauharnois-Salaberry

durée 13h32
23 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Trois nouveaux visages ont fait leur apparition à la table du conseil de la Municipalité Régionale de Comté de Beauharnois-Salaberry, le 22 novembre dernier.

C’est hier que se tenait la première réunion régulière de l’instance régionale à la suite des élections municipales du 5 novembre dernier.

Les nouvelles recrues sont Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Bruno Tremblay de Beauharnois et Réjean Beaulieu de Saint-Urbain-Premier. Ce dernier effectue un retour à la table du conseil puisqu’il a occupé le poste de premier magistrat de cette même localité de 1989 à 1997 et de 2004 à 2013.

Des départs émotifs

La préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge ne cachait pas son émotion face aux départs de trois collègues. « Nous avons été souper tous ensemble après la dernière réunion régulière des trois maires sortants. L’émotion était au rendez-vous et Mme Phaneuf, la directrice générale de la MRC a souligné que c’est la première fois que tout le monde n’a que des compliments pour ceux qui quittent », résumait-elle lorsque rencontré par Néomédia Valleyfield.

Elle comparait ses départs à une page qui se tourne au sein de la MRC de Beauharnois-Salaberry. « Le maire sortant de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe a passé 22 ans à la tête de cette municipalité. Au fil des ans, il a tissé des liens individuels avec plusieurs personnes. Il laisse sans contredit un héritage au sein de la MRC de Beauharnois-Salaberry », constatait celle qui est en poste depuis 2014.

Elle confiait avoir beaucoup appris aux de M. Lapointe et M. Haineault qu’elle a qualifié de piliers.

Respect mutuel

Malgré la décision difficile prise par les trois élus sortants de ne pas se représenter, il existe un respect mutuel entre tous. « Nous allons continuer à créer des liens avec les différents milieux et développer des projets porteurs pour notre belle région. Le tout, en respectant chacune des municipalités qui siègent autour de notre table. On va poursuivre dans la même veine avec les nouvelles recrues », imageait-elle en terminant. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

app-store-badge google-play-badge