Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La période des fêtes est propice pour recevoir

Un Noël écolo? C’est possible selon la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

durée 11h00
21 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Repas, cadeaux et décorations sont de mise  à Noël. Mais peut-on recevoir dans le respect de l’environnement sans diminuer le plaisir? Tout indique que oui si l’on se fie à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui partage ses trucs et conseils pour avoir un Noël vert.

Commençons par les repas qui sont souvent, disons-le, démesurés durant cette période de l’année.

Si vous serez derrière les fourneaux cette année, sachez qu’il est possible de réduire votre tâche. Comment? En utilisant de la vaisselle, des nappes et des serviettes de tables réutilisables qui peuvent être louées ou achetées.

Il est aussi recommandé d’éviter la nourriture trop emballée (surtout les emballages non-recyclables). Si cela est possible, favorisez l’achat d’aliments locaux.

Mettre la main à la pâte

Au niveau des cadeaux, pourquoi ne pas miser sur la créativité plutôt que la consommation excessive? Soyez créatif et pensez à réutiliser vos emballages : boîtes en métal, paniers d’osier, des tissus, des matières récupérées, etc.

À titre d’exemple, on peut remplacer le papier d’emballage par les cahiers publicitaires hebdomadaires.

Quant aux contenus, offrez des activités et sorties comme des activités culturelles ou sportives, des forfaits spas, etc. Sinon, les cadeaux faits à la main sont aussi tendances tels que des confitures, des sucreries, des tricots, des bijoux ou des peintures.

Faire du troc avec ses décos

En matière de décoration, la solution la plus écoresponsable est de décorer avec une plante d’intérieur. Pour les plus traditionnels, le sapin naturel demeure le meilleur choix. Selon Ellipsos, il faut conserver son sapin artificiel pendant plus de 20 ans pour que ce choix soit aussi écologique.

Il est également conseillé d’éviter l’achat de décorations peu durable, non recyclable et énergivore. Toujours dans le même ordre d’idée, une pratique qui gagne en popularité est celle qui consiste à échanger ses décorations entre amis.

Pour les plus manuels, il est possible peuvent créer ses propres décorations à l’aide de matériaux recyclés. De cette façon, ces accessoires pourront être réutilisés années après années.

Enfin, résistez aux dépenses superflues, visez la réduction à la source et n’oubliez pas le recyclage et le compostage. C’est le plus beau cadeau à faire à notre planète. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

app-store-badge google-play-badge