Qu'est-ce qu'une bonne installation électrique?
Article commandité
Ce n’est pas parce qu’une installation électrique fonctionne bien qu’elle est sans danger. Pour assurer votre sécurité, l'installation électrique se doit de respecter des normes spécifiques. La non-conformité de celle-ci pourrait être la cause des chocs électriques ou même d’électrocutions, et pourrait potentiellement provoquer un incendie.
Le diagnostic
Une installation électrique qui date d’avant 1991 est probablement non conforme. Qui plus est, si une installation n’a pas été rénovée depuis une trentaine d’années, elle constitue assurément un danger et doit absolument être inspectée et mise aux normes.
Le diagnostic porté sur une installation électrique permet de vérifier tous les circuits utilisés pour alimenter un bâtiment en énergie électrique. Voici les étapes qui seront suivies :
-
Vérification des branchements du panneau électrique (tous les câbles et fils d’électricité doivent être correctement branchés).
-
L’alimentation électrique générale et les circuits de mise à la terre seront aussi vérifiés et contrôlés (ce système évite tout danger de décharge électrique en cas de dysfonctionnement).
-
Toutes les prises qui sont reliées à la terre seront vérifiées. Aucune prise principale ne doit être connectée à la terre.
Seul un électricien professionnel certifié pourra vous délivrer un certificat de conformité. Si l’électricien constate que votre installation est non conforme, il faudra planifier d’effectuer rapidement des travaux de remise aux normes.
Système électrique conforme
Le réseau électrique achemine l'électricité à votre domicile grâce à deux fils sous tension de 120 volts ainsi qu’avec un fil neutre. Ceux-ci sont reliés au panneau de distribution sur un disjoncteur principal. Puis ils sont répartis sur les disjoncteurs secondaires pour ensuite se diriger vers les circuits électriques de votre maison. Pour alimenter un appareil de 240 volts, les deux fils de 120 volts sont alors combinés.
Voici les exigences concernant les circuits électriques résidentiels :
-
Un circuit standard doit posséder au maximum 12 unités.
-
Les prises de courant accessibles doivent être de type TR, obturateur.
-
Près d'une porte d'entrée ou de chambre, un interrupteur doit être installé pour contrôler un plafonnier ou une prise murale.
-
Un plafonnier est nécessaire dans la salle de bain, la cuisine et les couloirs.
-
Les prises de courant de salles de bain ou pour l'extérieur doivent être des prises de disjoncteurs-détecteurs de fuite à la terre (DDFT).
-
Il doit y avoir une prise de courant DDFT ou un circuit DDFT pour chaque balcon extérieur.
-
Il doit y avoir un circuit sur un disjoncteur anti-arc pour les prises de chambres à coucher.
-
Dans la cuisine, des circuits de 20 ampères protégés par des disjoncteurs DDFT doivent être installés, ou des circuits de 20 ampères sur des prises électriques DDFT (minimum de 2 circuits).
-
Un circuit doit être réservé pour le micro-ondes, le réfrigérateur, la sécheuse, le poêle, le climatiseur central, l’aspirateur central, le chauffe-eau et les prises du comptoir de la cuisine.
-
Un disjoncteur DDFT doit être installé sur le circuit électrique d'un SPA.
Dans le doute concernant la conformité de votre installation électrique, contactez un électricien reconnu par la Régie du bâtiment du Québec, qui pourra effectuer une inspection et porter un diagnostic précis.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.