Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Histoire

L’Action de grâce : une tradition depuis 1879…

durée 08h00
8 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Congé d’école pour les petits et de boulot pour les grands et gros repas en famille, dinde compris. Voilà comment on célèbre l’Action de grâce dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, et partout au Canada…ou presque. Saviez-vous que les provinces de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve n’ont pas cette journée fériée?

Si on remonte un peu (beaucoup) dans le passé, on découvre que l’Action de grâce a été célébrée officiellement et annuellement au Canada, le 6 novembre 1879. Pour l’Amérique du Nord, il faut reculer encore plus loin, soit en 1578. C’est cette année-là que Sir Martin Frobisher et son équipage sont les premiers Européens à célébrer cette fête.

Très rapidement, la tradition est imitée par les habitants de la Nouvelle-France sous l’autorité de Samuel de Champlain, en 1606.

Et la dinde? Le volatile, devenu le repas par excellence de cette fête familiale, ne se trouvait pas en Amérique du Nord à l’époque. Il faut donc se rabattre la courge, la citrouille, le bœuf salé, les gâteaux secs et la purée de pois.

Une signification monarchique

Le premier jour d’Action de grâce suivant la Confédération Canadienne s’est tenu le le 5 avril 1872. Considéré comme un congé civique plutôt qu’une fête religieuse, elle célèbre le retour à la santé du prince de Galles (qui devient plus tard le rôle Édouard VIII).

La date de sa célébration et son thème (célébration des récoles ou anniversaire de la monarchie britannique) sont déterminés par le Parlement. Dans son histoire, l’Action de grâce a déjà eu lieu le 6 décembre et coïncide parfois avec la Thanksgiving américain.

Dépendamment des provinces, l’Action de grâce prend plusieurs formes. Appelée Thanksgiving dans le reste du Canada, cette version de la fête est moins célébrée au Québec à cause de ses origines protestantes.

Si la dinde est un classique de l’Action de grâce au Québec, le souper jiggs l’est à Terre-Neuve-et-Labrador. Tout comme la tarte à la citrouille qui est un dessert répandu au pays et les barres Nanaimo en Colombie-Britannique et les et les tartelettes au beurre en Ontario. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge