Les différents types de systèmes de chauffage
Article commandité
En matière de chauffage résidentiel ou commercial, il y a plusieurs types d’options qui varient en fonction de vos besoins, de vos préférences et de votre budget. Voici un survol des principales options qui s’offrent à vous afin de vous aider à effectuer une sélection éclairée de votre prochain système de chauffage.
Les différents types de systèmes de chauffage varient en fonction de l’énergie utilisée pour chauffer votre résidence ou commerce. Les principaux types sont le chauffage au bois, à l’huile, au gaz, électrique ou encore le chauffage solaire ainsi que les thermopompes.
Le chauffage au bois
C’est le traditionnel système de chauffage très utilisé dans les maisons d’autrefois. À l’aide de morceaux de bois que l’on insère dans un foyer ou un poêle à bois, on chauffe l’intérieur de notre maison. L’avantage de ce mode de chauffage est qu’il est écologique.
Le chauffage à l’huile ou au mazout
Ce type de chauffage demeure l’un des plus populaires et utilisés. Que ce soit par l’entremise d’une fournaise ou d’une chaudière à air pulsé, ce système de chauffage, qui fonctionne par la combustion de l’huile, diffuse une chaleur homogène dans toute la pièce et est économique.
Le chauffage au gaz
Autre type de système, le chauffage au gaz peut se faire avec un poêle, une fournaise, une chaudière ou encore un foyer. C’est l’un des modes de chauffage les plus écologiques et économiques. Dépendant du gaz utilisé (gaz naturel, propane, etc.), les effets ressentis ne seront pas tout à fait les mêmes.
Le chauffage électrique
Autre mode se servant de l’électricité pour fonctionner, le chauffage électrique permet de chauffer sa résidence de manière efficace et écologique. Toutefois, la facture d’électricité peut grimper rapidement. L’avantage du chauffage électrique, outre le fait que l’énergie utilisée est propre, est que les appareils de chauffage électriques se déclinent en plusieurs modèles (plinthes, convecteurs muraux, radiants, fournaises, etc.) et offrent des finis intéressants au niveau esthétique.
La thermopompe
À la fois un système de climatisation et de chauffage, la thermopompe peut être de type murale ou centrale. Dans les deux cas, elle permet de changer l’air froid en air chaud, lorsqu’elle est en mode chauffage, et l’air chaud en air froid, lorsqu’elle est en mode climatisation. C’est un mode pratique et économique parfaitement adapté aux hivers québécois.
Le chauffage solaire
Ce système se sert de la chaleur du soleil pour chauffer votre résidence. Toutefois, installer un tel système est plus coûteux.
Le plancher chauffant
Réseau électrique chauffant installé sous le plancher, le plancher chauffant est souvent utilisé en complément à un autre mode de chauffage.
Lequel est le meilleur ?
Quant à savoir quel système de chauffage est le meilleur, cela dépend, bien entendu, de vos besoins. Pour en savoir plus sur les différents types de chauffage qui s’offrent à vous ainsi que leurs options, n’hésitez pas à nous contacter. L’un de nos professionnels vous conseillera la thermopompe, car elle pourra chauffer ou rafraîchir l’air de votre habitation selon vos préférences.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.