Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils pour bien choisir une attache-remorque

durée 13h43
1 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Que vous ayez besoin d’une attache-remorque pour transporter différents items ou pour partir en vacances avec votre tente-roulotte, vous devez choisir le modèle qui sera approprié à votre véhicule ainsi qu’à vos besoins. Pour bien choisir votre attache-remorque, il y a plusieurs critères à prendre en compte . Les voici.

Éléments d’une attache-remorque

L'attelage d'un véhicule se compose de trois éléments : la boule, la flèche (barre placée sous le véhicule) et le faisceau électrique :

  • Boule d’attelage : il en existe plusieurs sortes. La boule classique vissée sur une plaque en métal, la boule d’attelage en col de cygne (toutes deux démontables avec des outils), la boule démontable sans outils et la boule rétractable. Votre choix de boule d’attelage dépendra de votre fréquence d’utilisation, de considérations esthétiques ou de votre désir de vous protéger d’accidents qui pourraient endommager les pare-chocs des autres véhicules.

Selon le poids total à transporter, votre boule d'attelage devra avoir la taille suivante :

  • 1 7/8 pouce pour une charge maximale de 2000 livres.

  • 2 pouces pour une charge maximale de 7500 livres.

  • 2 5/16 pouces  pour une charge maximale de 6000 à 20000 livres.

  • Faisceaux électriques : en fonction de la charge que vous prévoyez tracter, il faudra choisir entre le faisceau à 7 broches (pour les charges de moins de 750 kg, qui relaye les fonctions des clignotants, des lumières d’arrêt et des feux antibrouillard), et le faisceau à 13 broches (pour les charges de roulottes de plus de 750 kg et qui relaye aussi les lumières de recul et fournit une alimentation de 12V).

Types et classes d’attache-remorques

Il existe deux types d’attache-remorques :

  • L’attache-remorque de transport de poids (weight-carrying - WC) pour charges légères, qui fonctionne seulement avec un système de boule et de flèche.

  • L’attache-remorque pour charges lourdes, qui répartit le poids de la charge (weight-distributing - WD). Inclut une pièce glissée dans le récepteur pour redistribuer le poids sur la flèche, ainsi que deux bascules avec ressorts qui aident à redistribuer le poids sur les essieux et à améliorer la stabilité.

De plus, 5 classes d’attache-remorques  sont disponibles :

  • La classe 1 peut tracter des charges légères jusqu’à 2000 livres (poids de la remorque inclus) et servir à remorquer de petites remorques avec motos ou motoneiges.

  • La classe 2 peut tracter jusqu’à 3500 livres et transporter des petits bateaux et des tentes-roulottes.

  • La classe 3 peut tracter jusqu’à 5000 livres (pour les WC) et jusqu’à 10 000 livres (pour les WD). Peut remorquer des bateaux à moteur ou des caravanes.

  • La classe 4 peut tracter jusqu’à 12 000 (pour les WC) et 15 000 livres (pour les WD). Peut remorquer de gros bateaux ou des caravanes.

  • La classe 5 peut tracter jusqu’à 13 000 (pour les WC) et 18 000 livres (pour les WD).

Il est toujours mieux d’installer une attache-remorque qui peut tracter une plus grosse charge que prévue, puisque vos besoins pourraient changer avec le temps. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge