Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entretenir un véhicule lourd dans les règles de l’art

durée 09h11
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Un conducteur consciencieux est généralement au courant des normes les plus importantes en ce qui concerne l’entretien et la condition de son véhicule routier. Mais lorsqu’il s’agit de véhicules lourds, les règles à suivre comportent des particularités importantes.

Le défi est alors d’être entièrement certain de respecter toutes les conditions imposées. Par véhicule lourd, on entend tout type de véhicule routier pouvant transporter des personnes ou des biens et dont le poids nominal brut (PNBV) excède 4 500 kg. On parle alors d’un autobus, d’un minibus, d’une dépanneuse, d’un camion, de remorque ou de semi-remorque, de véhicule-outil ou de tout autre véhicule servant au transport d’équipement.

Cette catégorie inclut aussi tout véhicule transportant des matières dangereuses, ce dernier entraînant l’obligation d’arborer des plaques d’indication de danger.

Il y a de nombreux aspects à considérer lorsque l’on est propriétaire ou conducteur d’un véhicule lourd, aussi appelés « véhicules hors normes » dans le jargon légal. Il existe deux types de permis spécial de circulation : le permis général est valide pour une période d’un an, tandis que le permis spécial autorise son titulaire à procéder à un déplacement spécifique aller-retour et a une durée limitée de sept jours. De plus, certaines classes de permis de conduire sont réservées à la conduite de véhicules servant au transport de bâtiments, de piscines et de transport en surdimension ou en surcharge.

Bref, en tout temps, il est primordial de répondre aux normes et vérifications des véhicules routiers exigées par la SAAQ.

La règlementation est sévère

Plusieurs dispositions juridiques encadrent la conduite et l’entretien des véhicules lourd : classe de permis, réglementation sur les heures de conduite et de repos, programme de comportement des conducteurs, permis spéciaux, normes concernant les charges et les dimensions, etc. L’industrie est rigoureusement encadrée.

Au-delà de l’entretien mécanique, plusieurs particularités s’appliquent aux véhicules lourds et requièrent un soin soutenu. Parmi celles-ci, l’arrimage des marchandises, qui est étroitement réglementé par le Code de la sécurité routière. Effectuer le transport de marchandises qui peuvent se déplacer ou se détacher du véhicule, compromettre sa stabilité, réduire le champ de vision du conducteur ou encore obstruer les feux ou les phares du véhicule constitue une infraction.

En plus des normes relative à l’arrimage, d’autres considérations s’appliquent au transport par autobus et par minibus afin d’assurer la sécurité des passagers. Ces exigences font partie du Règlement sur les normes d’arrimage du gouvernement du Québec.

S’assurer que tout est en règle

Pour être bien au fait des règlementations en vigueur, on peut trouver toutes les informations nécessaires sur le site web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports (MTMDET). Mais cette démarche peut apparaître fastidieuse et laborieuse.

Aussi, une excellente façon de se simplifier la vie quand vient le temps de s’assurer que l’on respecte toutes les conditions requises ainsi que de procéder à la vérification de son véhicule lourd afin d’être assuré qu’il respecte toutes les normes du ministère, c’est de consulter un garage mandataire SAAQ en inspection mécanique pour les camions de transports ou autres véhicules lourds. En s’en remettant à des spécialistes, on se libérera de ses soucis tout en ayant l’esprit tranquille.

Recourir aux services d’un expert officiellement détenteur d’un mandat d’inspection de la SAAQ, c’est s’assurer d’un contrôle de la qualité rigoureux et d’une inspection complète garantissant la sécurité non seulement de votre véhicule lourd, mais aussi de tous les usagers de la route. Un bon fournisseur de services vous proposera aussi le programme d’entretien préventif (PEP) de la Société de l’assurance automobile du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge