Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 31 janvier 2026

Hausse des tarifs de péage sur l'A30 dès le 1er février prochain

durée 12h35
1 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce début d'année 2025, l'A30 Express annonce une actualisation des tarifs de péage à compter du 1er février prochain. Les nouveaux tarifs seront de 2,30 $ par essieu pour les véhicules de catégorie 1, soit un total de 4,60 $ par passage pour une voiture standard. Pour les véhicules de catégorie 2, ceux mesurant 230 cm de hauteur ou plus, le tarif sera de 3,45 $ par essieu.

L'ajustement des tarifs suit l'accord entre le ministère des Transports et de la Mobilité durable et l’A30 Express, qui prévoit une variation en fonction du trafic. Avec un achalandage ayant dépassé les 30 000 véhicules par jour en 2024, cette augmentation devient nécessaire. Les revenus générés par le péage contribuent principalement au remboursement de la dette engagée pour la construction de l'A30 ainsi qu'à son entretien. Une partie des revenus est également reversée au ministère des Transports du Québec une fois un certain seuil franchi.

Gratuité pour les véhicules électriques 

Les propriétaires de véhicules électriques équipés d'une plaque verte et d'un transpondeur valide continueront de bénéficier de la gratuité du péage. Cette mesure est soutenue par le programme d’électrification des transports du gouvernement du Québec.

Le transpondeur de l’A30 Express est proposé gratuitement, sans aucun coût d’achat ni aucuns frais de gestion. Passez plus rapidement au péage et gardez un œil sur votre historique de passages.

L'intégralité des tarifs et la grille tarifaire 2025 sont disponibles au a30express.com. Ceux-ci seront en vigueur du 1er février 2025 au 31 janvier 2026.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelles exigences en vigueur pour les véhicules gravement accidentés

Depuis le 1er janvier dernier, une modification du Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers est entrée en vigueur. Concrètement, elle stipule que désormais, une preuve de recalibrage des systèmes d'aide à la conduite sera exigée lors de l'expertise technique pour les véhicules gravement accidentés.  Lorsqu’un véhicule est muni ...

Comment éviter le piège de la voiture entièrement glacée ?

En janvier, il n'est pas rare qu'on découvre la voiture prise par la glace déposée lors d'un épisode de pluie verglaçante. Les efforts déployés pour la dégeler auront peut-être convaincu de la ranger désormais dans le garage. Mais est-ce une si bonne idée ? Si déneiger sa voiture est principalement une affaire de temps, libérer son véhicule pris ...

Avez-vous votre trousse hivernale d'urgence?

Chaque véhicule devrait être équipé d’une trousse de secours regroupant le nécessaire pour se débrouiller en cas d’imprévus. Nos hivers québécois nécessitent toutefois d’y inclure quelques éléments pour être bien préparés. Petit ajout cette année : le masque. Pour rouler l’esprit tranquille, CAA-Québec propose de consulter son guide de survie ...

app-store-badge google-play-badge