Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Parachèvement de l'autoroute 20: l'étude des besoins est complétée
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) étudie actuellement les solutions entourant l'autoroute 20 entre l'île Perrot et Vaudreuil-Dorion. C'est du moins ce qu'a confirmé à Néomédia Vaudreuil-Soulanges, Sarah Bensadoun, porte-parole du MTMD.
« La première étape qui consiste en l’étude des besoins a été complétée et l’étude des solutions est en cours », a indiqué par courriel la porte-parole.
Prérequis à toute intervention, l'étude d’opportunité est en cours afin d’améliorer la mobilité dans le corridor de l’autoroute 20, entre la route 342, à Vaudreuil-Dorion, et le pont Galipeault, à L’Île-Perrot, selon Mme Bensadoun.
Questionnée à savoir si Québec ira de l'avant avec la voie de contournement dans le secteur Dorion, à Vaudreuil-Dorion, ou si le parachèvement complet des quelque sept kilomètres entre le pont Galipeau et la route 342 sera l'option privilégiée, Sarah Bensadoun confirme qu'il est impossible pour le moment de se prononcer.
Rappelons qu'au quotidien, plusieurs dizaines de milliers d'automobilistes empruntent ce passage de l'autoroute 20 transformée en boulevard urbain, qui compte pas moins de neuf feux de circulation.
La situation de la congestion dans le secteur s'est considérablement exacerbée en raison des nombreuses fermetures du pont de l'Île-aux-Tourtes dans les dernières années. Encore aujourd'hui, bien que la gestion dynamique de la circulation ait été remise en place sur le pont, le fait qu'une seule voie vers Montréal soit disponible les soirs et les fins de semaine, la circulation demeure très difficile sur l'autoroute 20.
Une pétition
Le 29 mai dernier, un regroupement de citoyens a lancé une pétition afin d'inciter le gouvernement à s'engager, rapidement, dans le projet de parachèvement de l'autoroute 20. La pétition papier est disponible dans divers commerces de Vaudreuil-Dorion et de l'île Perrot.
Parallèlement, une résidente de Vaudreuil-Dorion, appuyée par la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a également rédigé une pétition sur le site de l'Assemblée nationale. À ce jour, la pétition électronique compte 3 265 signataires.
Les citoyens qui souhaitent y apposer leur signature ont jusqu'au 17 août pour le faire en cliquant ici.
À lire également
Autoroute 20: « Politiquement on n'y est pas arrivés » - Pierre Séguin
Autoroute 20 : Un mouvement citoyen lance une pétition
Marie-Claude Nichols veut des solutions pour désenclaver la région
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.