Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissement conjoint du fédéral et de la Ville

Un investissement de 3,4M $ pour le réaménagement de la rue Lakeview à Hudson

durée 13h18
9 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les résidents de la Ville d’Hudson auront bientôt accès à un nouveau sentier multifonctionnel pour se déplacer à pied ou à vélo grâce à un investissement conjoint de 3,4 millions $ du gouvernement fédéral et de la Ville d’Hudson pour réaménager la rue Lakeview et la rue Selkirk.

La nouvelle a été annoncé par le député Peter Schiefke et la mairesse Chloe Hutchison lors d'une conférence de presse tenue sur la pelouse de l'Hôtel de ville de Hudson ce mardi 9 juillet à midi. 

Dans les faits, le gouvernement fédéral investit 2 040 000 $ dans ce projet dans le cadre du Fonds pour le transport actif (FTA) et la contribution de la Ville d’Hudson s’élève à 1 360 000 $.

Ce projet bénéficiera à la collectivité en encourageant le déplacement actif pour tous, y compris les personnes âgées, les étudiants et les jeunes familles. « Nous sommes en attente du certificat d'autorisation du Ministère de l'Environnement pour débuter les travaux. Selon le scénario le plus optimiste, le chantier pourrait débuter dès cet automne si ce document arrive rapidement. Sinon, on vise le lancement d'un appel d'offres au cours des prochains mois et le début des travaux au printemps prochain», résume la mairesse. 

Plus précisément, le projet annoncé vise à aménager un nouveau sentier multifonctionnel d’une longueur de 1,2 kilomètre le long de la rue Lakeview afin de créer un corridor sécuritaire pour la circulation des piétons et des cyclistes dans ce quartier résidentiel.

Une partie de la piste multifonctionnelle sera également installée le long de la rue Selkirk, ce qui permettra le passage des piétons et des cyclistes de la rue Lakeview jusqu’au village par une intersection avec un passage pour piétons menant au parc municipal à proximité.

L’installation de plusieurs mesures d’apaisement de la circulation pour réduire la vitesse des véhicules et favoriser la sécurité dans ce secteur résidentiel est également prévue.

Une fois complété, ce projet permettra d’encourager le transport actif au sein de la collectivité, tout en offrant aux aînés et aux jeunes un sentier multifonctionnel sécuritaire pour les inciter à sortir et à bouger.

« Une grande partie de notre qualité de vie à Hudson et dans la grande communauté de Vaudreuil—Soulanges découle de notre accès à l'environnement incroyable qui nous entoure et de la vie active dont nous profitons tous les jours. La création du nouveau sentier multifonctionnel que nous annonçons aujourd'hui à Hudson permettra aux enfants, aux parents et aux aînés qui aiment mener une vie active, que ce soit en marchant ou en faisant du vélo à Hudson et dans les environs, d'avoir des options plus nombreuses, plus vertes et plus sécuritaires pour le faire », indique  Peter Schiefke, député de Vaudreuil—Soulanges, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. 

En présence de trois conseillers municipaux et de quelques employés de la Ville, la mairesse a admis que cette nouvelle faisait le bonheur des citoyens du quartier Lakeview. « La rue Lakeview est, depuis longtemps, un axe de transit important pour les citoyens d'Hudson qui se déplacent à pied, à vélo, avec leurs enfants ou simplement en promenant leurs chiens. Au fil des ans, la détérioration de la chaussée étroite est devenue un obstacle à la sécurité des piétons et des cyclistes. L'ajout d'un sentier polyvalent et l'amélioration du drainage assureront une séparation nette entre les voitures et une circulation plus lente, offrant ainsi plus de confort et de sécurité aux personnes de tous âges qui souhaitent marcher et rester actives tout au long des saisons. »

En terminant, précisons que deux autres annonces de la même teneur sont à venir, en août, dans le comté de Vaudreuil-Soulanges. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture de la Montée du Comté du 25 au 29 novembre

La Montée du Comté, entre les rues de l'École et Adrien-Rouleau, à Les Coteaux, sera complètement fermée à toute circulation, du 25 au 29 novembre. Des travaux de branchements de services sont la cause de cette fermeture.  Les usagers de la route pourront suivre le détour par la rue de l'École ou la rue Bazinet.  Tandis que les résidents ...

22 novembre 2024

23 novembre : barrage routier à Rivière-Beaudette pour la guignolée

Le 23 novembre, il y aura une barrage routier pour la guignolée, à l'intersection du chemin de la Frontière (R-338) et de la rue Principale (R-325) à Rivière-Beaudette.  Notez qu’un groupe de bénévoles sera présent à cette intersection entre 10 h et 14 h 30. Des véhicules escortes assureront une présence sur les lieux. Des ralentissements à la ...

21 novembre 2024

Entrave d'une voie de la route 338 à Saint-Zotique et Rivière-Beaudette

Les 21 et 22 novembre, entre 8 h et 16 h, la circulation se fera en alternance, sur la route 338, entre la route 325 et la 69e Avenue, à Saint-Zotique et Rivière-Beaudette.  Le ministère des Transports doit procéder à des sondages géotechniques de la chaussée, plus communément appelés des travaux de carottage.  Les travaux pourraient être ...