Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour alléger la circulation sur le pont de l'Île-aux-Tourtes

Pont de l'Île-aux-Tourtes: pas question de déclarer l'état d'urgence

durée 06h00
7 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, est sans équivoque. Il est hors de question de déclencher l'état d'urgence en raison du pont de l'Île-aux-Tourtes.

Depuis lundi dernier, c'est par centaine que les automobilistes s'expriment sur les réseaux sociaux pour signaler leur mécontentement face à la congestion cauchemardesque sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Plusieurs proposent des solutions, notamment celle de déclencher l'état d'urgence. Une idée que rejette catégoriquement le maire de Vaudreuil-Dorion.

« Premièrement, on ne déclare pas l’état d’urgence comme ça. On doit obtenir l’avis et l’aval du Ministère de la Sécurité publique et surtout être capable de justifier cette demande. Est-ce que nos citoyens manquent d’eau potable? Sont-ils en danger en raison d’un feu de forêt hors de contrôle? Craint-on pour leurs vies parce qu’une digue menace de céder comme dans les Hautes-Laurentides? Non, ils font simplement face à la congestion intense comme on en retrouve tous les jours dans plusieurs villes situées en périphérie de Montréal », résume-t-il.

Selon le site Éducaloi, les autorités, notamment les villes, « ne peuvent pas déclarer l’état d’urgence sans qu’une situation exceptionnelle ne soit en cours. Le sinistre majeur survient lorsqu’un événement, naturel ou non, cause de grands risques pour les personnes et les biens. Une inondation, un tremblement de terre ou une pandémie entrent dans cette définition. Les autorités locales peuvent déclarer l’état d’urgence lorsque ce sinistre demande des mesures immédiates et inhabituelles pour protéger la vie, la santé ou la sécurité des personnes ».

« Bien que la circulation soit exceptionnelle pour la région, la situation ne nécessite pas le déclenchement de l’état d’urgence », poursuit M. Pilon.

Mise en place de navettes vers la gare?

Une autre solution avancée par les usagers de la route exaspérés par la situation est la mise en place de navettes vers la gare de Vaudreuil-Dorion. Qu’en pense l’élu?

« En 2019, nous avions mis en place un stationnement incitatif temporaire sur le terrain de l’ancien Flying J. Nous aimerions faire la même chose dans les prochaines semaines, mais sur un autre emplacement. Nous aimerions le faire près du Walmart et du Réno Dépôt. Cependant, pour ça, il faut que les autorités comme l’ARTM, EXO et le MTMD embarquent avec nous. C’est une proposition en ce sens que nous lui avons déposée. Nous sommes en attente d’une réponse de sa part. Des navettes pourraient transporter les gens vers la gare de façon à désengorger le stationnement de la gare et du Centre Multisports qui est occupé à pleine capacité. »

La mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, aimerait aussi la mise en place de navettes qui embarqueraient les citoyens à quelques endroits sur son territoire, comme sur la route 342 jusqu’à la Gare de Vaudreuil-Dorion. « Ça fait partie de toutes nos discussions. Quoi qu’il en soit, tous les coûts de fonctionnement des navettes seront assumés par le MTMD.»

M. Pilon dit aussi avoir reçu la confirmation, ce mercredi 6 décembre, que les autobus scolaires et autobus de transport adapté qui transportent des élèves de Vaudreuil-Dorion vers des établissements de Montréal peuvent emprunter la bretelle d’accès réservée aux autobus située près du Château Vaudreuil. « C’est une bonne nouvelle. Ça va désengorger l’accès au pont et permettre aux autobus de se rendre à destination plus rapidement. »

Une bonne collaboration du MTMD

En poste depuis de nombreuses années, Guy Pilon est réputé pour son franc-parler. Il n’hésite pas à dénoncer une situation lorsque nécessaire. C’est donc avec la même franchise qu’il lance des fleurs au MTMD. « Je dois l’avouer, nous avons une belle collaboration de leur part dans ce dossier. Nous avons deux rencontres par semaine pour faire le point sur la situation. Tout le monde collabore bien. »

En terminant, quel message M. Pilon souhaite-t-il adresser aux citoyens affectés par la situation? « Bon courage. Je demande aussi aux entreprises qui embauchent des gens de chez nous de faire preuve d’ouverture et de flexibilité en ces temps difficiles en permettant le télétravail et en accommodant leur horaire de travail. C’est la seule option pour désengorger le pont. J’espère aussi que le MTMD accélèrera la réparation de la balle de béton et qu’une autre malchance ne surviendra pas entre temps. »

À lire également: 

Pont de l'Île-aux-Tourtes: Marie-Claude Nichols réclame l’amélioration des mesures d’atténuation

Nouvelle configuration sur le pont de l'Île-aux-Tourtes cette fin de semaine

Sondage: Pont de l'Île-aux-Tourtes: allez-vous continuer d'y circuler?

Pont de l’Île-aux-Tourtes: la grogne chez les automobilistes

Fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes: « C'était une question de temps » - Guy Pilon

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 janvier 2025

Entrave à prévoir à Vaudreuil-Dorion

Hydro-Québec effectuera des travaux sur le chemin de la Petite-Rivière, à proximité du futur hôpital, à Vaudreuil-Dorion, ce qui entraînera la fermeture d’une voie de circulation le jeudi 16 janvier de 8h30 à 15h.  Les automobilistes provenant de la route Harwood, en direction du boulevard de la Cité-des-Jeunes, devront emprunter l’un des détours ...

15 janvier 2025

Coteau-du-Lac veut diminuer la vitesse sur deux artères principales

C'est lors de la réunion du mardi 14 janvier que les élus de Coteau-du-Lac ont déposé un règlement signifiant leur intention de diminuer la vitesse de circulation sur deux artères importantes du territoire municipal. Au cours des prochains mois, les automobilistes seront invités à circuler à 40 km/h sur le chemin du Fleuve et la rue Principale ...

15 janvier 2025

Une étude d'accessibilité au parc industriel de Coteau-du-Lac sera réalisée

Les élus de la Ville de Coteau-du-Lac ont autorisé, lors de la séance régulière du mardi 14 janvier, la réalisation d'une étude d'accessibilité au parc industriel Alta, situé sur la route 201. La démarche qui s'amorcera très prochainement sera réalisée sur un horizon d'environ un an.  « En 2017, la Ville a obtenu un décret ministériel qui ...

app-store-badge google-play-badge