Réaction du maire de Vaudreuil-Dorion
Fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes: « C'était une question de temps » - Guy Pilon
« Est-ce que je suis surpris? Non. C'était une question de temps ». Joint au téléphone à quelques heures de la fermeture complète du pont de l'Île-aux-Tourtes, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, s'est dit très peu surpris par la nouvelle.
« Ça fait un bout que je le dis. La question n'était pas de savoir si le pont allait fermer, mais bien quand. C'est certain que ça va aller plus mal avant d'aller mieux », a-t-il confié à Néomédia.
En dépit du chaos à prévoir dans les prochains jours en raison de la fermeture du pont de l'Île-aux-Tourte et de la reconfiguration des voies de circulation, M. Pilon demeure positif.
« Ce matin, nous avons eu une bonne rencontre avec les gens du ministère des Transports. Plusieurs solutions que nous avions déjà proposées, dont l'élargissement de la sortie de l'autoroute 30 Ouest vers l'autoroute 40 est, seront considérées. Là, on me dit que ça pourrait se faire ».
Monsieur Pilon voit aussi d'un bon oeil la fermeture de la sortie du chemin des Chenaux à la hauteur du Château Vaudreuil, en direction Est et l'ajout de policiers sur l'autoroute 20 pour assurer la fluidité de la circulation.
« Je crois que la vraie bonne nouvelle est le fait qu'ils ne remettront pas la voie réservée au transport en commun qui était totalement inutile », ajoute-t-il.
Rappelons qu'en février dernier, l'annonce de l'aménagement d'une voie réservée au transport en commun et au covoiturage entre l’échangeur de l’autoroute 30 et le pont, en direction est, et entre les boulevards Morgan et des Anciens-Combattants, en Ouest, avait soulevé l'indignation chez les élus, notamment en raison du fait qu'aucun autobus ne circule dans les secteurs visés.
Un coup de pouce imprévu pour l'économie locale?
Pour M. Pilon, les travaux sur le pont de l'Île-aux-Tourtes auront inévitablement des impacts sur l'économie locale.
« S'il y a un point positif dans tout ça, c'est que les gens vont consommer plus localement. Plutôt que d'aller à Montréal ou au Fairview à Pointe-Claire, les gens vont rester dans la région, dans Vaudreuil-Dorion et vont visiter nos commerces. Nous avons beaucoup de gens qui viennent de l'Ontario, qui traversent pour aller à Montréal, plusieurs d'entre eux vont surement décider de rester de ce côté-ci du pont. Du moins, c'est ce que je pense et ce que je souhaite », a-t-il ajouté.
Et l'autoroute 20 ?
Évidemment, la fermeture du pont de l'Île-aux-Tourte ravive les questionnements par rapport au prolongement de l'autoroute 20.
« C'est certain que j'ai posé la question. On sait que nous en avons pour au moins un an avec les travaux sur le pont de l'Île-aux-Tourtes, ça serait, à mon avis, le moment idéal d'entreprendre les travaux. J'ai tapé sur le clou et j'espère que ça va faire bouger les choses », a conclu le maire de Vaudreuil-Dorion, en ajoutant, toutefois, avoir peu d'espoir et que le projet était à l'étape de l'étude de faisabilité.
À lire également
Pont de l'Île-aux-Tourtes: Des mesures d'atténuation pour les automobilistes
Pont de l'Île-aux-Tourtes: pas de réouverture complète avant au moins un an
Fermeture complète du pont de l'Île-aux-Tourtes cette fin de semaine
Pont de l'Île-aux-Tourtes: pas de plan de match après la découverte d'une nouvelle fissure
Pont de l'Île-aux-Tourtes: Une nouvelle fissure force la fermeture prolongée
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.