Les automobilistes devront prendre leur mal en patience
Pont de l'Île-aux-Tourtes : pas de réouverture des voies avant l'automne
Les travaux de renforcement au pont de l’Île-aux-Tourtes, requis à la suite de la progression de certaines fissures existantes sur une poutre en décembre 2022, se poursuivront jusqu’au cours de l’été 2023.
Par conséquent, il est impossible, pour le ministère des Transports du Québec, d'aller de l'avant avec une gestion dynamique de la circulation, avant la fin des travaux.
« Après analyse, il s’avère que les travaux de renforcement de la poutre qui sont en cours doivent être menés à terme avant de rouvrir une cinquième voie sur le pont de façon sécuritaire, notamment pour ne pas augmenter les charges totales sur le pont », expliquait, par courriel, à Néomédia, Miguel Vizcaino-Dubé, conseiller en communication au MTQ.
Pour le moment, aucune augmentation de charges sur le pont n’est possible.
Gestion de la circulation et mesures d’atténuation
Deux voies par direction restent disponibles en tout temps pour les usagers de la route sur le pont de l’Île-aux-Tourtes.
Afin d’atténuer les répercussions de cette configuration requise durant les travaux de renforcement, le Ministère a aménagé temporairement une voie réservée dans la voie de gauche de l’autoroute 40, diminuant ainsi le temps requis pour les autobus, les taxis, les véhicules d’urgence ainsi que les covoitureurs (deux personnes à bord et plus) pour atteindre le pont.
Le Ministère finance également des mesures d’atténuation en transport collectif dans le secteur. En 2023, un montant de près de 1,9 M$ est prévu afin de financer :
- 24 départs sur la ligne Express A-40 entre Vaudreuil-Dorion et la station de métro Côte-Vertu;
- 34 départs sur les lignes 7 et 10 entre Vaudreuil-Dorion, Sainte-Anne-de-Bellevue et Pointe-Claire;
- 22 départs sur la ligne 35 dans le secteur de L’Île-Perrot.
« Le Ministère est au fait des inconvénients que la fermeture d’une voie supplémentaire cause aux usagers de la route et des retards observés supérieurs à l’habitude pour traverser le pont. C’est pourquoi il a pour objectif de rouvrir le plus rapidement possible une cinquième voie sur le pont et de remettre en place la gestion dynamique de la circulation. Toutefois, le Ministère ne fera jamais de compromis avec la sécurité des usagers de la route et des travailleurs », conclut M. Vizcaino-Dubé.
À lire également
Marie-Claude Nichols veut des solutions pour désenclaver la région
Pont de l’Île-aux-Tourtes: Des maires déçus de Geneviève Guilbault
Pont de L'Île-aux-Tourtes: pas de gestion dynamique avant le printemps
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.