Dès le 27 février
Pont de l'Île-aux-Tourtes: début des travaux préparatoires
Dès la semaine du 27 février s’amorceront les travaux préparatoires en vue du projet de construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. C’est du moins ce qu’ont annoncé, ce vendredi, la députée de Soulanges, Marilyne Picard et la ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), Geneviève Guilbault.
Ainsi, des opérations de déboisement ciblé et de forage géotechnique ainsi que des activités liées au déplacement des équipements de services publics débuteront dans les prochains jours. Ces premières interventions permettront de poursuivre la conception du nouveau pont.
« Comme plusieurs dans la région, je me réjouis de cette excellente nouvelle! Notre gouvernement met tout en œuvre pour offrir aux citoyens de Soulanges et de Vaudreuil une infrastructure sécuritaire et adaptée à notre réalité, le plus rapidement possible », a laissé savoir la députée de Soulanges.
Par ailleurs, à compter du 27 février prochain, les covoitureurs (deux personnes à bord et plus) et les taxis pourront emprunter les voies réservées qui ont été aménagées temporairement aux approches du pont actuel dans le cadre des travaux de réparation en cours. Ces voies permettent de diminuer le temps de parcours jusqu’au pont.
Rappelons que depuis le 29 janvier, une voie de circulation a été retranchée sur l’autoroute 40, entre l’échangeur de l’autoroute 30 et le pont, en direction est, et entre les boulevards Morgan et des Anciens Combattants, en direction ouest.
Cette voie initialement mise en place pour le transport en commun en a fait sourciller plusieurs, considérant, qu’aucun autobus d’exo, n’empruntent ce tronçon de l’autoroute. Les élus municipaux ont d’ailleurs soulevé ce point lors de leur rencontre avec la ministre Guilbault.
Le nouveau pont
Le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes comprendra trois voies de circulation par direction, une piste polyvalente bidirectionnelle et des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus. La construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes sera réalisée selon un mode conception-construction-financement.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable confiera à une entreprise ou à un regroupement d’entreprises la préparation des plans et devis ainsi que la réalisation des travaux.
Ce prestataire de services sera également responsable d’obtenir le financement requis pour réaliser le projet. Selon le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO), trois soumissionnaires ont franchi la première étape du processus.
La signature du contrat avec l’entreprise ou le regroupement d’entreprises sélectionné est prévue ce printemps. C’est d’ailleurs à ce moment que l’échéancier des travaux et le coût du projet pourront être précisés. Selon un article publié par La Presse, la facture totale pourrait s’élever à près de 2 milliards de dollars.
Selon le Plan québécois des infrastructures, la mise en service du nouveau pont se fera de façon progressive à compter de septembre 2026 jusqu’en novembre 2029.
D’ici là, le MTMD tient à rassurer la population en soulignant que le pont actuel demeure sécuritaire et l’infrastructure fait l’objet d’un programme de maintien qui comprend des inspections et des travaux de réparation. Programme qui d’ailleurs bénéficie d’un financement de 376,7 M$.
À lire également
Pont de l'Île-aux-Tourtes : Marie-Claude Nichols interpelle la ministre Guilbault
Une voie réservée au covoiturage sur l’autoroute 40
Pont de l'Île-aux-Tourtes: début des travaux préparatoires
Pont de l’Île-aux-Tourtes: Des maires déçus de Geneviève Guilbault
Pont de L'Île-aux-Tourtes: pas de gestion dynamique avant le printemps
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.