Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine: 900 M $ de plus et des entraves jusqu’en 2025

durée 06h00
5 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Quelque 900 millions $ supplémentaires seront nécessaires à la réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui relie Montréal et la Rive-Sud, a annoncé le ministre québécois des Transports, François Bonnardel, jeudi. 

Les usagers de la route devront également s’armer de patience. Le tunnel sera en travaux jusqu’en 2025 et plusieurs voies de circulation seront fermées. 

À partir du mois de novembre, une seule voie sera ouverte en direction de la Rive-Sud et deux en direction de Montréal. 

Une dégradation plus importante que prévu de la voûte du tunnel est notamment à l’origine de cette mise à jour du chantier. 

Selon le gouvernement, ces «travaux permettront d’assurer la durabilité de l’infrastructure pour 40 ans sans autre intervention majeure». 

«Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on fait cette annonce aujourd’hui. On voulait être le plus transparent possible», souligne le ministre Bonnardel en conférence de presse. 

Il assure que les mesures d’atténuation seront bonifiées et élargies, en complément de celles mises en place en décembre dernier. Il s’agissait notamment de voies réservées aux autobus sur l’autoroute 20 et de places de stationnement incitatif sur la Rive-Sud. 

«J’encourage tous ceux qui empruntent régulièrement le tunnel à repenser leurs déplacements afin de limiter le temps perdu dans la congestion. On ne le répétera jamais assez, nous faisons tous et toutes partie de la solution», ajoute M. Bonnardel. 

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, rappelle que le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est un lien économique stratégique pour la région métropolitaine de Montréal. Elle dit être «consciente des répercussions que ces modifications au projet auront sur la population».

Environ 120 000 véhicules empruntent le tunnel quotidiennement, dont 13 % de camions, ce qui en fait la traversée entre la Rive-Sud et Montréal la plus utilisée pour le transport de marchandises, selon le gouvernement.

La date exacte de fermeture cet automne demeure à confirmer. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 juillet 2025

Bris d’aqueduc : fermeture partielle de l’autoroute 20 à Vaudreuil-Dorion

Un tronçon de l’autoroute 20 en direction est, à la hauteur de Vaudreuil-Dorion, est actuellement fermé à la circulation en raison d’une réparation d’urgence. Un bris d’aqueduc est survenu entre les rues Raoul-Blais et Saint-Jean-Baptiste, est à l'origine de la fermeture temporaire de cette portion de l’autoroute. Des équipes sont sur place ...

Publié le 24 juillet 2025

La sortie 40 direction ouest sera fermé la nuit du 24 au 25 juillet

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable indique que la sortie numéro 40 (chemin de Senneville) de l’autoroute 40 en direction ouest sera fermée durant la nuit du 24 au 25 juillet de 22 h à 4 h. Cette entrave est requise afin de déplacer un accès au chantier de construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. À noter que pendant ...

Publié le 17 juillet 2025

La Ville de Rigaud se heurte à la lenteur bureaucratique

Depuis plusieurs années, de nombreux citoyens de la Ville de Rigaud s’inquiètent des enjeux de circulation et de sécurité sur la rue Saint-Jean-Baptiste Est et le chemin de la Grande-Ligne, mieux connu sous le nom de rue principale. Mis à part une traverse piétonnière, aucun autre moyen n’est en place pour contrôler la vitesse des ...

app-store-badge google-play-badge