Lancement des travaux : fin 2022 (prévision)
La ville de Vaudreuil-Dorion relance son projet de pôle municipal
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion vient de relancer le projet de pôle municipal, en votant l’augmentation de la dépense et de l’emprunt nécessaire à sa réalisation.
C’est un projet qui doit profondément transformer la ville, mais un projet qui peine à voir le jour. En effet, le nouveau pôle municipal qui doit regrouper au sein d’un même bâtiment, l’Hôtel de Ville, la bibliothèque et une place publique avait dû être mis en suspens suite à l’annulation de l’appel d’offres lancé par la ville. À l’époque, une seule proposition, de 49,9 millions avant les taxes, avait été reçue dépassant largement le budget qui avait été voté par le conseil municipal.
« On se souviendra qu’à cette même période, plusieurs appels d’offres ont été rejetés aussi bien dans d’autres villes qu’au gouvernement en raison de la surchauffe du marché et de la pénurie de main-d’œuvre. Nos estimations avaient été faites avant la flambée des prix, à l’automne 2020. Force est de constater que le marché ne semble pas vouloir baisser et même au contraire, il pourrait encore augmenter. On le voit avec le marché de l’immobilier dont les prix atteignent des sommets. Nous devons donc nous rendre à l’évidence : il faut aller de l’avant avec notre projet de construction et s’ajuster à la réalité du marché, car attendre n’est sûrement plus la solution», a déclaré le maire Guy Pilon.
Il aura donc fallu près d’un an pour relancer le processus, car bien qu’ayant été étudiées de près, les alternatives que sont la location ou la refonte complète du projet, ont, tour à tour, été repoussées par la municipalité. Le nouveau budget voté ce 2 mai prévoit désormais un montant total de 73,6 M$, inclut les coûts de construction ajustés au marché, les frais de financement, une réserve bonifiée pour risques et imprévus ainsi que les taxes applicables. La structure financière du projet prévoit un partage du financement entre l’emprunt, des aides financières des gouvernements provincial et fédéral et des surplus municipaux. Après les déductions, une somme maximale estimée à 47 millions de dollars sera assumée par les contribuables, sur une période de 30 ans.
Reste encore à recevoir suffisamment de soumissions pour sue cette nouvelle procédure puisse être validée. « Nous sommes confiants que nous aurons plus d’un soumissionnaire, car nous avons apporté des modifications à notre appel d’offres, dont une clause d’ajustement de prix de certains matériaux selon la variation d’indices de prix en cours de travaux. », assure le maire Guy Pilon.
Le pôle municipal sera situé sur la rue Émile-Bouchard, à proximité du Centre Multisports et de la gare Vaudreuil et vise à regrouper, à terme, au sein d’un même site, la bibliothèque, l’hôtel de ville, une place publique ainsi que, dans une seconde phase, un complexe aquatique dont la mise en chantier dépendra des subventions gouvernementales disponibles.
La municipalité prévoit un début des travaux à la fin de l’année 2022.
A lire également :
La surchauffe du marché a eu raison du projet de pôle municipal
La ville de Vaudreuil-Dorion aura son pôle municipal sue Emile-Bouchard
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.