Fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes
Transport collectif: des mesures d’atténuation seront mises en place dès mardi
En raison de la fermeture du pont de L’Île-aux-Tourtes, Mobilité Montréal et ses partenaires de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), d’exo et de la Société de transport de Montréal (STM), annoncent une série de mesures d’atténuation en transport collectif afin de faciliter les déplacements des citoyens dès ce mardi 25 mai.
Ces mesures seront adaptées en fonction de la demande pendant la durée de la fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes, entre Vaudreuil-Dorion et Senneville. Centrées sur la gratuité de la ligne de train Vaudreuil-Hudson, elles permettront aux personnes touchées par la fermeture de se déplacer de leur origine jusqu’à leur destination, le tout de façon fluide et sécuritaire.
Ainsi, la ligne de train Vaudreuil-Hudson sera gratuite tant que le pont de l’Île-aux-Tourtes sera fermé. L’utilisation de ce mode offrira une solution de rechange qui demeurera intouchée par les aléas de la circulation routière.
Dans le but d’éviter la surcharge et la complication des déplacements autour des stationnements incitatifs des gares de Hudson, de Vaudreuil, de Dorion, de Pincourt et de L’Île-Perrot, l’ensemble des lignes de bus du secteur La Presqu’île se rabattant à ces gares fonctionnera en portes ouvertes.
Une distribution de titres deux passages à la gare Vaudreuil et à l’embarquement de la ligne A-40, à Pointe-Claire, permettra la correspondance avec les bus et le métro de la STM aux automobilistes qui souhaitent compléter leurs déplacements en transport collectif jusqu’à la destination désirée, puis en utilisant le train au retour.
Modification du service régulier d’autobus dans le secteur La Presqu’île
Du lundi au vendredi
— Lignes 7 John-Abbott/Pointe-Claire, 10 et 91 : Ces lignes seront temporairement annulées. Les étudiants du Cégep John-Abbott et les usagers du terminus Macdonald sont invités à prendre le train jusqu’à la gare Sainte-Anne-de-Bellevue, qui se situe à environ 1 kilomètre de marche de leur destination finale.
— Navette 910 : Afin de pallier les annulations des lignes 7 John-Abbott/Pointe-Claire, 10 et 91, une nouvelle navette sera mise en place et desservira l’ouest de l’île de Montréal, entre la gare Pointe-Claire et le centre commercial Fairview–Pointe-Claire. Son trajet et ses horaires seront mis en ligne à compter du 21 mai.
— Ligne 7, navette Dumberry : Cette navette termine habituellement son parcours au boulevard de la Cité-des-Jeunes, devant la Cage aux Sports. Elle sera prolongée jusqu’à la gare Vaudreuil pour permettre les correspondances avec le train exo1 Vaudreuil-Hudson et les autres lignes locales.
— Ligne A-40 : Le détour se fera via l’autoroute 30, puis l’autoroute 20. Des voyages seront temporairement annulés en avant-midi et en après-midi. Nous recommandons à la clientèle d’utiliser plutôt la ligne exo1 Vaudreuil-Hudson et de rejoindre la ligne orange du métro à la station Vendôme.
— Lignes 44 et 45 : Des retards pourraient affecter ces lignes.
Rappelons en terminant que le péage de l’autoroute 30 est également gratuit pour tous les usagers de la route, et ce, pour la durée de la fermeture du pont de L’Île-aux-Tourtes.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Dois aller visiter personne âgée jeudi.