Une quarantaine de tiges métalliques sont endommagées
Pont de l'Île-aux-Tourtes: une erreur humaine en cause
Tout porte à croire qu’une erreur humaine serait à l’origine de la fermeture d’urgence du pont de L’Île-aux-Tourtes à Vaudreuil-Dorion. Du moins, c’est ce qu’a confirmé le ministre des Transports, François Bonnardel, en conférence de presse, au lendemain de la fermeture de l’axe routier.
« Oui c’est suite à des travaux de forage que des tiges ont été endommagées », a confirmé le ministre. Au total, une quarantaine de tiges métalliques installées dans les dernières années pour renforcer le pont ont été brisées. L’une d’elles a également été sectionnée. Les dommages ont été répertoriés sur plusieurs travées du pont, mais pas sur son entièreté. « C’est pour la sécurité des usagers que nous avons décidé de fermer ce pont et d’entreprendre des travaux le plus rapidement possible, 24 heures sur 24, sept jours sur sept », a précisé le ministre.
Malgré tout, François Bonnardel, persiste et signe « le pont est sécuritaire. Il n’y a aucun risque d’effondrement. Ce sont des travaux de maintenance qui ont endommagé certaines travées du pont. Donc dès que les travaux seront terminés, le pont sera sécuritaire. »
Sans vouloir pointer qui que ce soit du doigt, François Bonnardel reconnait que l’erreur est humaine et réitère sa confiance en l’entrepreneur chargé des travaux d’entretien de pont. « Ça ne sert à rien de distribuer le blâme. Il faut travailler ensemble pour trouver des pistes de solutions », a conclut le ministre.
Chronologie des derniers jours
30 avril: début des travaux de forage par l’entrepreneur. Une première tige est alors sectionnée sur une poutre de rive et le MTQ procède à la fermeture d’une voie.
12 mai: Une nouvelle barre est endommagée, cette fois sur une poutre centrale. Une deuxième voie est fermée à la circulation par le MTQ.
16-17-18 mai: Des rencontres avec les différents partenaires sont tenues et le MTQ constate que plusieurs barres métalliques sont endommagées. Après des relevés d’analyses structurales supplémentaires, le MTQ décide de fermer le pont de L’Île-aux-Tourtes.
À lire également
Pont de L'Île-aux-Tourtes: Pas d’échéancier prévu pour la réouverture
Dur matin pour les automobilistes dans Vaudreuil-Soulanges
Fermeture du pont de L'Île-aux-Tourtes: trains et péage gratuit
Pont de l'Île-aux-Tourtes: fermeture dans les deux directions
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
mais je pense qu'il une question de securite publique il se passe quoi si yas une accident a terrasse vaudreuil ou a l.ile perrot L'ambulance vas passe par ou avec tout se trafic tva nouvelles dit probablement plusieurs semaine?
et le ministre répond: l’erreur est humaine?