Exo songe à démanteler la gare
Des citoyens au front contre la fermeture de la gare Pincourt Terrasse-Vaudreuil
Suite à la parution de l’article de Néomédia concernant la possible fermeture de la gare de Pincourt - Terrasse-Vaudreuil par Exo, un regroupement de citoyens militant contre le possible démantèlement de la gare s’est formé.
En effet, la page Non à la fermeture de la gare de Pincourt Terrasse-Vaudreuil compte déjà quelque 150 membres, et ce, moins d’une semaine après sa création sur Facebook.
À lire également
EXO: séance d'information publique virtuelle prévue ce mercredi
La gare de Pincourt-Terrasse-Vaudreuil pourrait devenir chose du passé
Rappelons que selon la résolution adoptée à l’unanimité par le conseil municipal de la Ville de L’Île-Perrot, le 9 mars dernier, quatre scénarios de transformation des gares ont été présentés par Exo, et ce, à la suite d’une identification des sites potentiels pour la mise à niveau des gares existantes ou la création d'une nouvelle station. Parmi ces scénarios, celui de mettre en place une gare unique à L’Île-Perrot ressort comme étant le meilleur scénario global.
Exo se positionne
En entrevue avec Néomédia, la conseillère - relation chez Exo, Catherine Maurice, indiquait que le projet est encore à ses balbutiements.
« Exo étudie présentement, en collaboration avec ses partenaires municipaux, Pincourt, Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Terrasse-Vaudreuil, la possibilité d’améliorer la sécurité aux gares Pincourt-Terrasse-Vaudreuil et Île-Perrot. Nous cherchons notamment à régler l’enjeu de sécurité de la traverse des 4 voies ferrées pour permettre à sa clientèle de rejoindre plus facilement la gare. Il s’agit de trouver des solutions pour remédier aux comportements dangereux observés sur le terrain. Les deux gares ne sont séparées que de 2,3 km. Le projet vise aussi à rehausser la qualité des infrastructures, améliorer l’expérience de la clientèle et revoir les besoins de mobilité du secteur », a-t-elle expliqué, par courriel.
Or, malgré les dires de Mme Maurice, dans un communiqué, partagé par Exo, en réaction au budget provincial déposé jeudi dernier, le directeur général, Sylvain Yelle s’est dit fort heureux des annonces du ministre des Finances. « Aussi, plusieurs des projets d’exo ont été inclus dans les prévisions. Nous continuerons, avec l’aide du gouvernement du Québec, à améliorer nos infrastructures au bénéfice de notre clientèle. Mentionnons notamment la réfection du terminus de Châteauguay, des gares de L’Île-Perrot, des quais de la gare Lucien- L‘Allier, de l’achat de nouvelles locomotives et de l’arrivée prochaine des nouvelles voitures de train modernes », a déclaré Sylvain Yelle, directeur général d’exo.
La population s’enflamme
Sur les réseaux sociaux, les citoyens de Pincourt et Terrasse-Vaudreuil, notamment, ont tôt fait de se lever contre cette proposition comme le démontrent les quelques commentaires qui ont été partagés dans les derniers jours.
Ca n’a aucun sens!! On a besoin de la gare. Déjà que les horaires de trains laissent à désirer.
Si une gare a à être fermée, il serait beaucoup plus logique de fermer celle de L’Île-Perrot avec ces quais d’embarquement ridiculement petit et son stationnement quasi inexistant
C'est insensé. Cela signifie que tous les stationnements et TOUS les autobus se coinceront dans L’Île-Perrot?
Imaginez-vous si on a des inondations comme au printemps 2017... Île Perrot nord était submergé. Il sera encore plus difficile de prendre le train.
Incroyable...il y a beaucoup de passagers pour chaque train allant à Montréal et comment sera le stationnement de L’Île-Perrot en plus d’augmenter le nombre de voitures sur l’autoroute 20?
Mon père, Michel Perrier, s’est battu pour que cette gare-là reste ouverte au début des années 90. Ils ont fait arrêté le train en bloquant les rails. Les grandes chaînes de télé ont diffusé le tout. La pression populaire a fait le travail que bien des gens n'ont pas su faire. J'ai pris le train à cette station pendant plus de 10 ans par la suite. C'est un lien de transport en commun important qui devrait rester ouvert. Je souhaite ardemment que ses usagers sauront se mobiliser.
Depuis le temps qu'on en entend parler. Quand on dit que Exo étudie la possibilité, c'est que c'est fait. Comme le REM
Une semaine après la publication de l’article de Néomédia, les villes de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot n’avaient toujours pas signifié leur position sur le dossier. Seule Terrasse-Vaudreuil a abordé la question tout en restant vague sur le sujet.
Séance d’information d’Exo
Ce mercredi, EXO invite la population de la région à assister à une séance d'information publique qui se tiendra en mode virtuel. Celle-ci se tiendra sous le coup de 17h et se terminera à 19h pour les intéressés.
Compte tenu de la pandémie, cette rencontre se tiendra uniquement de façon virtuelle via Facebook Live.
La séance sera l'occasion de faire le point sur les projets en cours et les défis d'EXO dans le contexte de cette nouvelle réalité à laquelle nous nous adaptons depuis maintenant un an.
Au programme: les enjeux liés au transport collectif durant cette pandémie, la relance à venir en 2022, le développement des services d'EXO, la refonte du réseau, les initiatives actuelles et bien plus encore.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
On incite les gens à utiliser les Transport en Commun , il est IMPENSABLE d’enlever ce service aux citoyens de Pincourt, qui en majorité marchent jusqu’à la GARE ... Et s’y rendre, est moins dangereux que de traverser l’AUTOROUTE 20 ... Il y a d’autres solutions, côté sécurité, que de FERMER ... On a droit à ce service essentiel...