Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Je vais juste essayer de faire de mon mieux » - Milo

Premiers pas et qualifications : l’haltérophilie en action au centre Minka

durée 17h00
19 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le centre d’entraînement Minka de Vaudreuil-Dorion accueillait, ce samedi 19 avril, une compétition interclubs réunissant une dizaine de participants de tous âges et de tous niveaux. Pour les uns, c’était l’occasion de vivre leur première expérience sur la scène compétitive. Pour les autres, l’objectif était clair : décrocher leur place pour les tournois provinciaux à venir.

Parmi les participants plusieurs tentaient de se qualifier pour le tournoi scolaire provincial, prévu les 3 et 4 mai prochains.

Amélie Poirier, entraîneure-chef du club Minka, souligne l’importance de l’événement :
« Le tournoi le plus proche, c’est le tournoi scolaire. Il est ouvert aux élèves de la cinquième année jusqu’à l’université. »

Comment fonctionne une compétition d’haltérophilie?

L’haltérophilie se divise en deux mouvements : l’arraché et l’épaulé-jeté. « On additionne le poids le plus lourd réussi dans chacun des mouvements, et celui qui obtient le total le plus élevé l’emporte », explique Domenico Lazzara, juge lors de l’événement.

Mais au-delà des chiffres, l’exécution est scrutée à la loupe. « On veut un mouvement fluide. Les bras ne doivent pas se redéplier. », ajoute-t-il.

Briser les préjugés

Souvent incompris par le public, il n'est pas rare que l’haltérophilie soit mal perçue. « C’est un sport qu’on croit dangereux, mais en réalité, la technique est la première chose qu’on enseigne, bien avant de toucher à des charges lourdes », insiste Domenico.

« Pour les jeunes, on commence souvent avec des barres très légères ou même des tuyaux en PVC. L’objectif est de répéter les bons mouvements pour que ça devienne naturel», ajoute Amélie.

Des athlètes de tous âges

Parmi les plus jeunes participants, Milo (10 ans) et Logan (12 ans) faisaient leurs débuts en compétition, après seulement six mois d’entraînement. « Je vais juste essayer de faire de mon mieux », dit Milo. « Pareil pour moi, je veux juste avoir du plaisir », renchérit Logan.

À l’autre extrême, Loïc et son entraîneur Benjamin, du club Excellence Ahuntsic, étaient présents pour une toute autre raison : se qualifier pour le championnat scolaire collégial/universitaire. « Ça faisait environ un an qu’on n’avait pas compétitionné. Comme on n’a pas encore de marque pour les qualifications, c’est pour ça qu’on est ici aujourd’hui », explique Benjamin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Deuxième revers consécutifs des Braves de Valleyfield en finale

Les Braves de Valleyfield ont encaissé un deuxième revers consécutif face au Collège Français de Longueuil, vendredi 18 avril, dans le cadre de la finale de la coupe NAPA de la LHJAAAQ. Les Campivallensiens se sont inclinés par la marque de 6-2.  Jessie Carrière et Riley Pawsey ont inscrit les deux buts des Braves. Félix-Olivier Beaudin, Giovanni ...

Publié le 18 avril 2025

Des athlètes de CampiAgile en route vers Calgary et Oshawa

Le club CampiAgile a connu un week-end riche en émotions lors des Championnats québécois 2025 de gymnastique artistique et de sports de trampoline qui se sont tenus du 11 au 13 avril dernier du côté de Blainville. Plusieurs de ses athlètes se sont démarqués par des performances impressionnantes, tant en gymnastique qu’en trampoline, décrochant pour ...

Publié le 17 avril 2025

Le Collège Bourget prendra part au championnat provincial du RSEQ

Les Voltigeurs M15 D1 et D2 du Collège Bourget ont remporté leur série finale de la section Centre du RSEQ face au Noir et Or de l’École secondaire de Mortagne, qui étaient en visite au Collège Bourget le mercredi 16 avril. Grâce à ces victoires, les deux formations du Collège Bourget se sont qualifiées pour le championnat provincial du RSEQ, qui ...

app-store-badge google-play-badge