Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Équipe Québec totalise plus de 100 médailles

Jeux du Canada: deux nouvelles médailles pour des athlètes d'ici

durée 06h00
17 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Équipe Québec a conclu le premier bloc de compétitions en tête du classement des médailles aux Jeux du Canada de St. John’s. Deux athlètes de Vaudreuil-Soulanges sont montés sur le podium dans leurs catégories respectives, soit en cyclisme sur route et en voile. 

La journée de samedi a permis à la délégation d’en ajouter huit à son compteur, qui affiche désormais 35 médailles d’or, 33 d’argent et 35 de bronze, pour un total de 103.

Équipe Québec a brillé en cyclisme sur route tout au long de la semaine et l’histoire s'est poursuivie samedi, au critérium.

Un doublé est survenu du côté masculin grâce à Maxime Bourassa, médaillé d’or, et Jonathan Hinse de Vaudreuil-Dorion, a décroché sa deuxième médaille d’argent des Jeux du Canada après celle de la course sur route. Bourassa a terminé l’épreuve avec un total de 36 points, alors que son coéquipier a cumulé 28 points.

Une échappée de sept coureurs s’est rapidement formée dans les rues du centre-ville de St. John’s et cinq Québécois en faisaient partie.

Ils sont demeurés parmi les favoris du début à la fin et sont passés bien près du bronze. Carl Truffer (13 points), Jacob Roy de Vaudreuil-Dorion (13 points) et Gabriel Séguin des Cèdres (3 points) se sont classés quatrième, cinquième et sixième, respectivement.

Québec termine les épreuves en cyclisme et en paracyclisme avec une impressionnante collection, comprenant huit médailles d’or, six d’argent et une de bronze.

Voile

Deux médailles de bronze se sont ajoutées en voile pour la délégation québécoise. Evania Lovshin a été décorée d’une médaille de bronze au ILCA 6 féminin, tout comme Enzo Biello de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, à la même épreuve, mais chez les hommes.

Biello a décroché le bronze grâce à son cumulatif de 38 points, à seulement un point de son opposant britanno-colombien qui a fini quatrième. L’athlète du club de Pointe-Claire a notamment terminé deuxième à deux reprises cette semaine et troisième à trois occasions.

« Les médailles représentent beaucoup et ils auraient très bien pu avoir l’or. On est passés très près. Toute l’équipe a fait preuve de beaucoup de résilience. On a eu deux jours sans course en raison des feux de forêt, mais on y est allés une journée à la fois et les athlètes ont vraiment bien fait ça », a partagé l’entraîneure Audrey Staples après la compétition.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 août 2025

L'Embouchure: un site idéal pour les amateurs de kayak et paddleboard

Durant la saison estivale, la région de Vaudreuil-Soulanges regorge d’attraits pour amuser toute la famille. Un des arrêts incontournables d’ici au 24 août est sans contredit le Centre de location de L’Embouchure du Parc régional du canal de Soulanges, situé au parc Thomas-Monro à Coteau-du-Lac. Sis au 20 chemin du Fleuve, l’endroit est le lieu ...

Publié le 15 août 2025

Une médaille supplémentaire pour une nageuse d'Hudson

Les efforts des athlètes d'Équipe Québec, dont une quinzaine sont des résidents de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, continuent de porter leurs fruits. Ce jeudi 14 août, les succès qu’a connus Équipe Québec à la piscine et au Lac Quidi Vidi l’ont propulsée au premier rang provisoire du classement des médailles des Jeux du Canada de St. John’s. La ...

Publié le 14 août 2025

Entre BMX et saut à ski, Justin Lafleur vise haut

En plus de résonner sur les parcours de BMX situés tant sur les scènes locales qu’internationales, le nom de Justin Lafleur pourrait, très bientôt, être associé à un nouveau sport. Le jeune athlète de Coteau-du-Lac a participé, du 8 au 10 août dernier, au camp des recrues RBC qui offrait la possibilité aux jeunes inscrits de s’initier à un nouveau ...

app-store-badge google-play-badge