Un ancien des Pionniers s’envole pour la Pennsylvanie
Adrien Poirier poursuivra son parcours avec les Cubs de Hershey

Par Félix Sabourin, Journaliste
À 16 ans, Adrien Poirier s’apprête à franchir une étape importante dans sa carrière de hockeyeur. Originaire de Valleyfield, il a récemment signé un contrat avec les Cubs de Hershey, formation de la United States Premier Hockey League (USPHL). Il va déménager en Pennsylvanie dès septembre pour poursuivre son développement.
Intégré aux Pionniers de l’École secondaire Soulanges l’an dernier, Adrien garde un excellent souvenir de son passage au sein de l’équipe. « Dès le départ, ça a bien cliqué avec le groupe d'entraîneurs. J’ai tout de suite embarqué dans le programme. » explique-t-il.
De l’intérêt venu du sud
Avant de s’engager avec Hershey, Adrien avait reçu de l’intérêt de recruteurs basés à Cape Cod, au Massachusetts. « Je me suis fait approcher quelque temps après Noël je te dirais. Ils voulaient savoir si j’étais intéressé à me joindre à leur équipe. » mentionne Adrien. « J’ai fait un entraînement et quelques semaines plus tard j’ai reçu un contrat pour signer avec eux. »
Son choix a toutefois changé lorsque les Cubs l’ont invité à visiter leurs installations. Après une discussion avec ses parents, la famille a pris la décision de se rendre en Pennsylvanie pour voir ce que l’organisation avait à offrir.
À l’issue d’un entraînement sur glace et de plusieurs échanges avec le personnel hockey, sa décision était prise. « J’ai fait six heures de glace avec eux, j’ai rencontré les entraîneurs et j’ai parlé avec mes parents encore une fois. Mon choix était fait, j’ai décidé de signer avec Hershey à la place de Cape Cod. »
Suivre son instinct
Adrien explique que ce séjour lui a laissé une impression très positive. « Quand je suis allé à Cape Cod, j’avais trouvé ça très bien, mais en Pennsylvanie, c'était plus le genre d’environnement que je recherchais. » précise-t-il. « Il y a plusieurs Québécois qui jouent là-bas en plus, environ cinq ou six gars dans une équipe de 20. »
Le niveau de compétition élevé de la USPHL et le potentiel de développement des Cubs, une nouvelle équipe fondée en 2021 par l'ancien entraîneur des Capitals de Washington Bruce Boudreau, ont motivé sa décision.
Pour Adrien, évoluer aux États-Unis représente une occasion d’augmenter sa visibilité et d’ouvrir la porte à de nouvelles opportunités. « Je me trouve dans la ligue juste en dessous de la USHL, l’équivalent de la LHJMQ, mais aux États-Unis. Le calibre reste très bon cependant. Les joueurs sont vraiment talentueux. »
Concilier sport et études
Le hockeyeur prévoit terminer son secondaire cinq malgré tout. Après en avoir discuté avec ses parents, il complétera ses études à distance. « Je vais devoir revenir au Québec pour terminer mes examens du ministère en fin de l’année. À part ça, tout se fera à distance. »
En attendant, il se concentre sur sa préparation en vue de la prochaine saison. « Il faudrait que je sois installé là-bas pour le 1er septembre, c’est à ce moment-là que les premières pratiques vont commencer. »
Objectif : viser plus haut
Adrien ne cache pas ses ambitions : il espère se rendre au plus haut niveau de compétition possible. « Comme tous les jeunes joueurs de hockey, c’est sûr qu’on aimerait aller au plus haut niveau. » explique-t-il. « Je vais tout le temps donner le meilleur de moi-même, donc je vais toujours être fier de ce que je vais accomplir pendant ma carrière. »
Un appui déterminant
Il est catégorique : rien de tout cela n’aurait été possible sans l’appui de ses proches. « Mes parents ont toujours été là pour moi, ils ont cru en moi, ils m’ont suivi. Sans leur aide, tout ça ne serait pas possible. » mentionne l’ancien joueur des Pionniers.
Il tient aussi à remercier l’École secondaire Soulanges, où il a évolué la dernière année. « L’École de Soulanges, le groupe d'entraîneurs et aussi l’équipe au complet, ils ont fait beaucoup pour moi en m’accueillant dans le programme. C’est aussi grâce à eux-autres que je vais là-bas l’année prochaine. »
À lire également :
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.