La formation sportive accède à la finale
Un pas de plus vers la Coupe NAPA pour Les Braves de Valleyfield
La série opposant les Braves à l’Indigo de Granby en était à son septième match. Après quelques matchs timides, les attaquants des Braves se sont enfin réveillés et ont infligé une défaite écrasante de 13 à 3 à l’Indigo, totalement dépassé par l’intensité du jeu.
Six joueurs des Braves ont marqué au moins 4 points. Vincent Gauthier et Samuel Fréchette ont inscrit trois buts chacun en plus d’une mention d’aide chacun, tandis que James Swan et Thomas Hébert ont enregistré 4 passes décisives. Giovanni Collin et Nathan Lévesque ont marqué un but chacun et ajouté trois passes. En troisième période, les Braves ont enfilé pas moins de sept buts face à une équipe qui, après 13 matchs intenses, semblait avoir épuisé toutes ses ressources.
Dure soirée pour les cerbères de l’Indigo
Joshua Robin, chassé après 20 minutes de jeu, a concédé quatre buts lors de la première période, dont un dès 1:45. Son remplaçant, Vincent Garneau, n’a pas été plus chanceux, encaissant neuf buts en deux périodes. Au total, les deux gardiens de l’Indigo ont dû faire face à 40 tirs.
Point tournant de la rencontre
Le match aurait pu prendre une tournure bien différente sans l'excellent travail du trio défensif composé de Swan, Fréchette et Carrière. En deuxième période, ces derniers ont brillamment anéanti une double infériorité numérique alors que l’Indigo venait de marquer deux buts en un peu plus de 4 minutes. Ces gestes d’indiscipline ont soulevé l’ire de l’entraîneur Bruce Richardson, qui ne voulait en aucun cas laisser l’adversaire revenir dans la rencontre. En fin de deuxième période, les Braves avaient retrouvé leur avance de quatre buts et n’ont plus été inquiétés par la suite.
Indiscipline et éloges
Les gestes d’indiscipline des visiteurs ont coûté cher, puisque les Braves ont inscrit six buts lors de cinq avantages numériques.
L’Indigo a livré une bataille farouche au cours de cette série, et l’entraîneur Scott Colosimo a mérité les éloges de son homologue Bruce Richardson à la fin de la rencontre.
Un septième jour très bruyant
La foule présente pour ce dernier match a été bruyante. Les 991 spectateurs présents à l’aréna Salaberry ont eu droit à un spectacle de haut calibre et sont restés jusqu’à la dernière seconde pour réserver une ovation chaleureuse aux joueurs des Braves, selon ce que rapporte l'organisation sportive.
En entrevue avec Nicolas Pelletier à la fin de l'affrontement, le coach Bruce Richardson n'avait que de bons mots à l'endroit de ses joueurs. « Une bonne équipe se lève dans les grands moments et c'est ce qu'on a fait ce soir. On savait qu'on était sur le respirateur artificiel et qu'une seule des deux équipes allaient passer à la prochaine étape. Les gars ne voulaient pas finir leur saison ce soir. Ils voulaient continuer de jouer et se donner une chance de jouer en finale. Ils ont réussi et il faut leur donner du crédit pour ça. Nos vétérans se sont levés et tout le monde a contribué. Notre gardien a fait les arrêts tout comme nos unités spéciales. Je suis vraiment fier d'eux, car ils ont répondu à l'appel quand c'était le temps de le faire », a-t-il lancé d'entrée de jeu.
Il n'a pas hésité à pointer du doigt, selon lui, le moment décisif du match. « Lorsqu'on menait 4 à 2 et que nous avons eu deux pénalités, on s'est retrouvés à trois joueurs contre cinq. On a été en mesure de tuer le temps sans se faire marquer de buts. Notre gardien a fait des gros arrêts. Je me suis dit, dans ma tête, que cette partie-là nous appartenait. »
Dans la victoire, il est tout de même demeuré humble et a tenu à donner du crédit à l'Indigo de Granby. « C'est une équipe jeune et travaillante qui nous a poussé jusqu'à la limite. On savait que c'était leur deuxième série de sept matchs consécutifs et donc qu'ils seraient, sans doute, fatigués. Ils étaient bien préparés. Je veux vraiment donner du crédit aux entraîneurs pour la manière dont ils ont géré la 3e période. C'est une organisation qui a beaucoup de classe et qui est très professionnelle. Ça été une très belle série pour nos joueurs et nos partisans. Ce n'est pas toujours facile de bien gérer nos émotions lors des moments importants et ils ont su bien le faire. »
Il a aussi eu un bon mot pour les partisans. « La foule était nombreuse, mais ce n'était pas encore assez. Je veux plus de partisans lors de la finale (rires). On a été en mesure de constater la différence que la foule peut faire sur un match et pour une équipe. Sérieusement, merci aux partisans pour leur support tout au long des séries. Ce n"est pas évident parfois avec la météo de se déplacer, alors merci de l'avoir fait pour nous. On se revoit vendredi pour le premier match de la finale.»
Pour les intéressés, la première partie est prévue à 19h30 ce vendredi 11 avril. Par la suite, les deux équipes croiseront le fer le dimanche 13 avril à 15h, le mardi 15 avril à 19h30 et le vendredi 18 avril à 19h30. Si cela est nécessaire, ils chausseront à nouveau leurs uniformes respectifs le dimanche 20 avril à 15h, le mardi 22 avril à 19h30 et le jeudi 24 avril à 19h30. Les match 1, 2, 5, et 7 se tiendront à domicile, tandis que les joutes 3,4 et 6 prendront place au Colisée Jean-Béliveau de Longueuil.
Un adversaire de taille
Le CF de Longueuil a terminé au 2e rang du classement après la saison régulière. C'est donc les deux meilleures formations qui se mesureront l'une à l'autre pour une finale qui promet d'être enlevante pour les amateurs. La bande de Dany Brunet a fini deuxième du circuit avec une fiche de 36-11-1-0. Longueuil a remporté 10 Coupes NAPA dans son histoire : 1989-1990-1997-
Quant aux Braves, ils ont quant à eux soulevé le trophée ultime à trois reprises : 1999, 2002 et 2004. Rappelons que les gagnants de ce duel iront représenter la LHJAAAQ à la Coupe du centenaire, du 8 au 18 mai au Max Bell Centre de Calgary.
À lire également:
- L'équipe Rebels de GForce fait bonne figure aux Championnats nationaux
- Patinoire réfrigérée: les Coteaulacois vont se prononcer via un référendum
- Retour du fatbike joring au Parc nature de Pointe-des-Cascades
- Nicholas Girouard et la conquête historique de la Queen’s Cup
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.