Alison et Mia Douhou
Deux jeunes de Coteau-du-Lac reçoivent une bourse de la Fondation Aléo
La Fondation Aléo croit au talent, à la détermination et à la persévérance. Par le programme Accès Nouvelle Génération 2025, 78 jeunes étudiants-athlètes talentueux ont reçu aujourd’hui, à la Maison du Loisir et du Sport, une reconnaissance tangible, une bourse et un accès à des services d’accompagnement à vie. Alison Bouhou et Mia Bouhou, résidentes de Coteau-du-Lac comptent parmi les récipiendaires.
Alison a reçu une bourse de 1 500 $ en flag football; il étudie au Collège Ahuntsic et son donateur est R. Howard Webster. Mia, de son côté, a également reçu une bourse de 1 500 $, en athlétisme; elle étudie à l'École secondaire Soulanges et son donateur est Power Corporation.Le tout pour leur donner un élan permettant de sauter par-dessus les obstacles et atteindre leurs objectifs.
Devenant membres à vie de la famille Aléo, ces boursières et ces boursiers bénéficient désormais, en plus des chèques remis, de services déployés par la Fondation contribuant à leur réussite scolaire, sportive et humaine. Un montant de 150 000 $ a ainsi été offert en bourses et en services.
Au cours de l’événement, un panel composé de deux donateurs, Brian Harelimana, joueur des Argonauts de Toronto et boursier Aléo 2016, Ezechiel Tieide, joueur des Lions de la Colombie-Britannique et boursier Aléo 2023, ainsi qu’une intervenante, Imane Aitelfanani, responsable des activités parascolaires à l’École secondaire Calixa-Lavallée, a décrit les impacts de la Fondation Aléo dans le parcours des boursières et des boursiers. Témoins de première ligne, ils ont confirmé l’énorme différence qu’un tel encouragement peut provoquer chez les jeunes. La bourse comporte une aide financière incontestable. Elle est aussi doublée d’une reconnaissance de leur talent et de leurs efforts. Ensemble, tous ces éléments deviennent un moteur vers l’atteinte de leurs objectifs.
Une 3e cohorte pour le programme Accès Nouvelle Génération
Le programme Accès Nouvelle Génération a vu le jour en 2023 dans le but de soutenir de jeunes étudiants-athlètes prometteurs·ses en les aidant à retirer certaines barrières à l’entrée au sport de haut niveau, telles que les contraintes financières, scolaires ou même l’éloignement géographique. Le souhait de la Fondation Aléo est de reconnaître et de célébrer ce talent, en encourageant la persévérance scolaire et sportive. Les services d’accompagnement offerts contribuent, entre autres, à faire face aux défis de la conciliation des multiples sphères de leurs réalités.
Les dernières années ont permis de constater que, notamment, la majorité des jeunes du programme ont joint une équipe du Québec et/ou des équipes sportives de division 1 collégiale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Aussi, on note plusieurs cas de raccrochage scolaire à la suite de l’utilisation des services d’accompagnement de la Fondation Aléo. C’est sans compter les ambitions nourries qui motivent désormais ces récipiendaires à poursuivre leur parcours académique et sportif au-delà de ce qu’ils avaient pu imaginer, notamment au cégep et à l’université.
Afin de toujours bonifier ce programme, des partenaires de premier plan se sont joint à la Fondation Aléo pour cette remise 2025. Merci à la Fondation R. Howard Webster, Power Corporation, la Fondation Gilles Chatel, la Fondation Famille Leblanc, Gildan, Planète Mobile, Christelle Doyon, The Valsef Dream Big Foundation, Ezechiel Tieide, Brian Harelima, Normand Béliveau, les familles Turcotte-Groulx et Esparbès. C’est grâce au soutien de partenaires engagés comme ceux-ci qu’Aléo arrive à réaliser sa mission.
La mission de la fondation
« La mission de la Fondation Aléo est de maximiser le plein potentiel du plus grand nombre d’étudiants-athlètes d’excellence de tous les horizons afin de générer un impact significatif et durable dans la vie de ces personnes ainsi que sur la société. Par le programme Accès Nouvelle Génération, nous visons spécifiquement la portion de jeunes étudiants-athlètes qui s’approche de l’excellence, mais qui font face à des défis importants. C’est un accès que nous souhaitons leur offrir pour passer au prochain niveau et les soutenir dans leur parcours. À partir d’aujourd’hui, ils sont publiquement des modèles pour leur école, leur communauté, notre société et nous en sommes très fiers! »
- Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.