Lors d'une séance d'information publique
La Ville de Coteau-du-Lac dévoile son projet de patinoire réfrigérée
Une soixantaine de citoyens assistaient à la séance d'information publique
Les informations dévoilées par la Ville sur le projet précisent que celui-ci prendrait place au parc Henri-Paul-Desforges. La phase 2 du projet comprenrait l'agrandissement du stationnement
Le terrain Juteau est situé près de la Caisse Desjardins de Coteau-du-Lac, dans le noyau villageois, en bordure de la piste cyclable du Canal de Soulanges pourrait être l'emplacement idéal, selon plusieurs citoyens, pour accueillir la patinoire réfrigérée
C'est ce mardi 21 janvier à 19h que la Ville de Coteau-du-Lac tenait sa séance d'information sur le projet de construction d'une patinoire réfrigérée et l'adoption d'un important projet de règlement d'emprunt de 5, 4 M $ visant à la financer.
L'évènement prenait place au Centre communautaire Wilson et visait à dévoiler les grandes lignes de ce projet. Les conseillers municipaux Alain Laprade, François Décosse, André Legros, Isabelle Lemay et Christine Arseneault étaient présents à la séance publique. Pour leur part, le directeur général de Coteau-du-Lac, Jacques Legault, la directrice des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Véronique Cunche, le directeur du Service du génie, Michel Vaillancourt et la greffière, Chantal Paquette ont pris la parole à tour de rôle pendant la soirée pour expliquer les différents détails du projet.
Rappelons que le projet de règlement d'emprunt décrète une dépense en immobilisations de 8 420 000$ et un emprunt de 5 420 000$ pour financer cette initiative. « Le reste de la facture, soit 3 M $ sera financé à même nos surplus non affectés. Pour le moment, il n'y a pas de programmes de subventions disponibles, mais il n'est pas impossible que d'autres programmes le deviennent à moyen terme», précisait la mairesse Andrée Brosseau dès les premières minutes de l'assemblée.
Un projet d'envergure
Selon les élus, ce nouvel équipement multifonctionnel offrira aux citoyens une patinoire réfrigérée aux dimensions standards de la Ligue nationale de hockey (LNH), soit 86 pieds par 201 pieds. Une toiture de bois sera installée afin de garantir des conditions idéales dès la mi-automne, et ce, tout au long de l’hiver, pour une saison de patinage prolongée, soit de novembre à avril.
Parmi les activités qui pourront y être pratiquées, on peut énumérer les suivantes: patinage libre, hockey libre, ringuette libre, visites scolaires, évènements municipaux et autres.
Notons que des solutions seront mises en place pour diminuer l'impact sonore de la patinoire réfrigérée pour les citoyens du quartier. Parmi elles, on peut nommer l'isolation des bandes et l'aménagement d'un mur anti-bruit et de la végétation. Des espaces de stationnement seront ajoutés lors d’une phase ultérieure du projet.
L'emplacement qui ne fait pas l'unanimité
Les informations dévoilées par la Ville sur le projet précisent que celui-ci prendrait place au parc Henri-Paul-Desforges. L'emplacement choisi par l'administration municipale pour accueillir ce projet a suscité quelques commentaires de citoyens en désaccord.
Pour Noël Bélanger, qui s'est prononcé en faveur du projet à 100%, cet emplacement n'est pas optimal et surtout, il n'est pas central. « Le parc est situé à 1 km de la piscine. Normalement, on place d'une infrastructure de ce type près d'une école. Là, ce n'est pas le cas. À mon avis, le terrain Juteau serait un meilleur endroit. Les enfants pourraient quitter l'école à la fin de la journée et s'y rendre à pied pour patiner ou jouer au hockey. On retrouve des dépanneurs, une station-service et même une épicerie à proximité de ce terrain. Ce serait l'idéal. »
Le terrain Juteau est situé près de la Caisse Desjardins de Coteau-du-Lac, dans le noyau villageois, en bordure de la piste cyclable du Canal de Soulanges. Autrefois contaminé, le lot de terre est maintenant décontaminé et prêt à recevoir un projet immobilier ou communautaire. « Il faudrait toutefois débourser de l'argent supplémentaire pour brancher le terrain aux services municipaux qui se rendent tout près», a indiqué le directeur du Service du génie, Michel Vaillancourt.
Même son de cloche du côté de Charles Gosselin qui a aussi indiqué que le terrain Juteau serait tout désigné pour abriter l'immense structure. «Ça aurait un impact positif sur les commerces avoisinants et la population scolaire. Je crois que de positionner la patinoire à cet endroit permettrait de raviver le noyau villageois et de le dynamiser davantage. Mais pourrait-on prendre le temps d'évaluer les alternatives pour le site? On pourrait réserver la somme de 3 M $ à affecter au projet et prendre le temps de considérer toutes les autres options de site. En la plaçant au centre-ville, le camp de jour pourrait l'utiliser pour s'abriter lors des journées chaudes d'été. Peut-être aussi que dans un an ou 18 mois, des programmes de subventions seront à nouveau disponibles ?»
Questionné par un citoyen pour connaître les trois sites retenus dans une étude portant sur le projet de la patinoire réfrigérée réalisée par BC2, le directeur du Service du génie, Michel Vaillancourt, a accepté de les dévoiler. Il s'agit du parc Paul-Henri-Desforges, du parc Geoffrion et du terrain Juteau.
Un autre citoyen, Stéphane Desrochers, père de deux filles de 19 et 21 ans, a pris la parole pour faire part de leur inquiétude face au règlement d'emprunt de 4,5 M $ que souhaite contracter Coteau-du-Lac. « Le climat politique et économique est incertain, surtout à cause du changement de garde à la tête des États-Unis. Est-ce le bon montant, alors que l'inflation atteint des sommets inégalés pour s'embarquer dans un projet qui va nous endetter de quelques millions. »
Pour sa part, Benoit Claveau, résident de la rue Des Îles, a soumis une idée aux élus et aux employés municipaux impliqués dans le projet. « Pourquoi ne pas solliciter des entreprises d'ici pour commanditer une partie du projet en échange de visibilité. Par exemple, on pourrait apposer leur logo sur la structure de la patinoire. Ce serait une bonne façon de diminuer la facture globale du projet. Je pense que vous pourriez mettre l'idée sur la glace pendant quelques mois pour faire les approches et tâter l'intérêt.»
Les commentaires positifs sur le projet ont aussi été communiqués aux intervenants. « Je veux vous féliciter pour ce beau projet merveilleux. Je suis grand-père de neuf enfants, dont huit pratiquent des sports. J'ai découvert récemment la patinoire réfrigérée de Saint-Zotique et c'est un endroit où l'ambiance est magique. C'est un beau projet qui en vaut la peine. C'est votre rôle d'élu de nous proposer des projets comme celui-là, auquel on ne pense pas en tant que citoyen», a souligné Luc Steben.
Pour Simon Dessureault de la rue des Mésanges, la peur et l'incertitude politique et économique qui règnent actuellement ne devraient pas freiner le projet. « Si on attend le bon moment, il n'arrivera jamais. En 2020, c'était la pandémie et aujourd'hui c'est autre chose. J'ai une fillette de six ans, et en fin de semaine, j'étais à la patinoire réfrigérée de Saint-Zotique. Il y avait plusieurs jeunes de Coteau-du-Lac et leurs familles. Selon moi, c'est un signe que la patinoire répondrait à un besoin de la communauté. »
Citoyen bien engagé, Luc Isabelle, demeurant sur la route 201, a aussi partagé son opinion sur le projet. « C'est un beau projet qui va faire bouger nos jeunes. Quand j'étais conseiller municipal, en 2013, nous avions envisagé de construire une patinoire réfrigérée à l'époque. Son coût était de 2 à 3M $. Je suis assez impliqué dans les sports de la glace dans la région et je peux vous confirmer qu'on note une hausse de participation pour ces disciplines depuis les dernières années. Il n'y a plus d'heures de glace de disponibles à l'aréna de Saint-Polycarpe. S'il se concrétise, ce projet permettrait de tenir nos jeunes loin de la télévision, de leur cellulaire et des tablettes et les ferait bouger.»
À la suite de ces différents commentaires, la mairesse Brosseau a précisé qu'ils seront pris en considération pour la suite du projet.
Tenue de registre
Comme tout règlement d'emprunt, celui de la patinoire réfrigérée est régi par la Loi sur les cités et villes et doit être approuvé par les électeurs. La tenue de registre permet à tous les citoyens de Coteau-du-Lac d’exprimer leur désaccord. Advenant qu’un nombre suffisant d’oppositions soit recueilli, la municipalité pourrait soumettre le règlement à un référendum ou y renoncer. Dans le cas contraire, le règlement sera approuvé.
En terminant, la séance d'information du 21 janvier constitue la prochaine étape du dossier. Par la suite, l'adoption du règlement d’emprunt est prévue pour le 11 février 2025, alors que la tenue du registre à l’hôtel de ville se tiendra le 25 février de 9 h à 19 h. Le lancement de l'appel d'offre devrait avoir lieu en mars 2025, tandis que l'octroi du contrat clé en main devrait être approuvé lors de la séance du 8 avril 2025 à 19h30. Le début des travaux est à prévoir en mai prochain, alors que les premiers patineurs y seront attendus à l'automne 2026. Ces dates sont sujettes à changement sous réserve de l’approbation du règlement d’emprunt.
Au total, 314 signatures sont requises pour freiner l'adoption du règlement d'emprunt. Si ce nombre est atteint, la Ville aura deux choix: tenir un référendum sur la question ou arrêter les démarches.
À lire également:
- Une séance d'information à venir à Coteau-du-Lac sur la patinoire réfrigérée
- École de technologie supérieure souhaite l’implantation d’un campus à Sainte-Marthe
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.