L'évènement a eu lieu ce samedi à Saint-Lazare
Une belle réussite pour les Championnats provinciaux de cross-country
Chez les hommes, c'est Philippe Morneau-Cartier Laval/ C.A. Université Laval qui a remporté la course de 8 km après avoir réalisé un temps de 4.28,4 secondes
Dans la catégorie équipe chez les hommes, le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke a mis la main sur la bannière de la première place
Chez les femmes, c'est Élisa Tripotin de UQAM/ athlétisme qui a remporté la course du 8km en 29.21,17
Dans la catégorie féminine, le Rouge & Or Université Laval a mis la main sur la première place
Pour la toute première fois depuis longtemps, l'édition 2024 des Championnats provinciaux de cross-country se tenait dans la région de Vaudreuil-Soulanges pour le plus grand bonheur du Club d'athlétisme de Vaudreuil-Dorion.
C'est le 26 octobre dernier, en direct du parc nature Les Forestiers de Saint-Lazare, que plus de 1 300 athlètes issus de 14 instances régionales, 43 Cégeps et collèges, 10 universités et des clubs civils fédérés se succédaient sur la ligne de départ.
« Du point de vue du comité organisateur, l'évènement a été un grand succès qui a réuni des milliers de jeunes athlètes provenant du milieu scolaire et au moins 2 000 spectateurs venus sur place pour les encourager. La météo était de notre côté et tous les commentaires reçus, tant des participants, des entraîneurs, des bénévoles que des visiteurs, étaient positifs. Nous sommes bien heureux», indique Claude David du Club d'athlétisme de Vaudreuil-Dorion qui chapeautait la tenue de l'activité dans la région.
Rappelons que l'activité se tenait sur plusieurs jours en octobre, jusqu'à atteindre son point culminant samedi dernier, auquel participaient des athlètes du secondaire, du collégial et du niveau universitaire.
Le vendredi 11 octobre dernier, les coureurs de niveau scolaire étaient en action durant le Festival du cross-country du RSEQ Lac-Saint-Louis. Par la suite, le Cross des couleurs a eu lieu le dimanche 13 octobre avec une finale de conférence collégiale Sud-Ouest. Tout comme lors de ce rendez-vous sportif de samedi, les coureurs qui prenaient part à ces rencontres sportives automnales ont pu se mesurer les uns aux autres sur des circuits de 2 à 8 km.
À l'instar des compétitions sportives d'envergure comme les Jeux du Québec, il fallait déposer sa candidature pour avoir la chance de tenir les Championnats provinciaux de cross country dans son coin de pays. Dans ce processus, Vaudreuil-Soulanges se mesurait à la Ville de Québec. L'an prochain, les Championnats provinciaux de cross-country se tiendront aussi dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Des compétitions d'envergure
« C'était la première fois depuis 2017 que toutes les catégories scolaires étaient représentées lors des Championnats provinciaux. Au moins 2 000 citoyens de la région sont venus encourager les athlètes sur le parcours. On a manqué de places dans les stationnements du centre nature Les Forestiers pour les accueillir. Tout le monde a apprécié. Le site est vraiment exceptionnel. On est très satisfait, nous avons atteint nos objectifs », analyse-t-il.
Parmi les partenaires de la compétition, on retrouve le Noir et Or du Collège, dont les joueurs assuraient le montage et le démontage du site le 26 octobre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.