Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Nathan Bento jouera au hockey et Edouard Burrows-Leclerc pratiquera le DEK Hockey

Deux Perrotdamois s'envolent vers l'Autriche pour participer aux Jeux mondiaux unis

durée 18h00
18 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Deux jeunes citoyens de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot s'envoleront pour l'Europe, à destination de l'Autriche, pour vivre toute une aventure. Ils représenteront le Québec aux Jeux mondiaux unis, le plus grand événement sportif junior au monde.

Nathan Bento s'y rendra pour pratiquer son sport de prédilection: le hockey sur glace alors que Edouard Burrows-Leclerc y sera en tant que joueur de DEK hockey. Dans les faits, les deux jeunes hommes se connaissent puisqu'ils demeurent à proximité l'un de l'autre, mais ils ne se fréquentent pas au quotidien. Par contre, ils se croisent très souvent sur la patinoire du quartier. 

C'est ce mardi 18 juin en début de soirée que les deux jeunes hommes, accompagnés de leur mère, s'envoleront vers l'Autriche pour prendre part à cette compétition que plusieurs qualifient de mini Jeux Olympiques. En effet, comme les athlètes qui prendront part aux Jeux de Paris cet été, Nathan et Edouard pourront assister à une cérémonie d'ouverture et de fermeture où chaque délégation aura la chance de parader dans les couleurs de son pays. 

« En guise de préparation, j'ai pu jouer avec les coéquipiers qui m'accompagneront là-bas la fin de semaine du 8 et 9 juin. Nous avons disputé un premier tournoi ensemble. Nous n'avons pas remporté les honneurs, mais nous nous rendus en demi-finale ce qui est de bon augure pour notre participation à cette compétition. Personnellement, je joue beaucoup au hockey et je fais beaucoup de patins à roues alignées », résume Nathan qui termine son primaire dans quelques jours. 

La délégation du Québec, composée de plus ou moins 300 personnes, posera ses valises deux semaines en Autriche. La première semaine, Nathan disputera deux matchs par jour pendant cinq jours avant de se mesurer aux équipes qualifiées pour les séries éliminatoires. Par la suite, il se déplacera, avec ses coéquipiers et leurs accompagnateurs, vers l'Italie pour faire du tourisme. 

« Plusieurs équipes, issues de plusieurs disciplines, composeront la délégation. Parmi eux, on retrouvera des joueurs du U12, U14 et U 16. On se connait depuis le tournoi du 8 et 9 juin et on a déjà une belle chimie. Certains des joueurs viennent des quatre coins du Québec comme du Lac-Saint-Jean. Ça a vraiment cliqué entre nous et j'ai très hâte de me retrouver à nouveau sur la glace avec eux. Mon objectif est de mener mon équipe le plus loin possible et de marquer quelques buts si possible », ajoute Nathan. 

L'équipe de Nathan sera dirigée par Félix Lauzon, un joueur de l'Université de Trois-Rivières. Comment le Perrotdamois s'est-il retrouvé sur cette équipe? Simplement, en prenant part à des essais ouverts aux jeunes de hockey évoluant dans un niveau double lettres ou triples lettres. Ceux-ci se tenaient avant les fêtes en 2023 et Nathan a eu la chance d'être sélectionné sur l'équipe partante. 

Pour financer son périple outre-mer, Nathan a pu compter sur le soutien financier de Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, de même que sur le support de sa famille et ses amis qu'il aimerait remercier. 

Un fier Voltigeurs 

De son côté, Edouard Burrows-Leclerc se sent très bien à l'aube de son départ vers l'Europe. Le jeune homme de 13 ans, qui fréquente le Collège Bourget de Rigaud, est membre de l'équipe des Voltigeurs M13 D1 et pratique le DEK hockey sur une base quotidienne. L'an prochain, il intègrera l'équipe M15 D2 à Bourget alors qu'il étudiera en secondaire 2. 

Pour les non-initiés, qu'est-ce que le DEK hockey? « C'est comme le hockey sur glace, à quelques exceptions près. On joue sur une surface non glacée sans patins. On peut jouer en dedans ou en dehors et on porte des casques, des protecteurs et on a un bâton. On n'a pas de rondelle, mais plutôt une balle. Contrairement au hockey sur glace, les contacts ne sont pas autorisés.» 

À l'instar de Nathan, Edouard a pu prendre part à deux pratiques de DEK hockey avec l'équipe formée spécifiquement pour cette compétition internationale. « J'ai aussi pratiqué dans mon sous-sol et dehors avec mes frères. J'ai aussi un entraîneur qui m'a préparé un plan d'entraînement que j'exerce deux ou trois fois par semaine. J'ai très hâte de partir, ce sera ma première visite en Europe. Notre premier match devrait être ce vendredi 21 juin et nous allons jouer jusqu'au lundi 24 juin. Ce sera plaisant de côtoyer des gens de partout dans le monde et de voir d'autres compétitions comme le volleyball, le soccer et plusieurs autres », informe l'attaquant qui vivra cette expérience outre-mer aux côtés de sa mère et de sa grand-mère. 

L'adolescent est aussi bien enthousiaste face au volet tourisme du voyage. « On se pose à Venise. On va jouer notre tournoi et on reviendra à Venise pour visiter et découvrir l'endroit. Mon objectif pour ce tournoi est évidemment de rapporter l'or et de marquer des buts.» 

Pour financer une partie de son voyage, Edouard a pu bénéficier du soutien financier de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. 

À lire également:

- Deux athlètes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot représenteront le Québec en Autriche

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une nouvelle directrice pour la Plage de Saint-Zotique

Les élus de la Ville de Saint-Zotique ont entériné, lors de la séance régulière du 17 décembre dernier, l'embauche d'une nouvelle directrice pour la plage municipale. Le mandat a été confié à Geneviève Brabant en remplacement d'Isabelle Dalcourt.  Mme Brabant, qui occupe déjà ce poste, sera, à l'instar de tous les employés municipaux permanents, ...

19 décembre 2024

Du Nunavik au Centre sportif Soulanges à Saint-Polycarpe pour l'amour du hockey

En ce jeudi 19 décembre, le Centre sportif Soulanges, situé à Saint-Polycarpe, a été le théâtre d'une belle initiative alliant sport et culture. À 10 h, les Pionniers de Soulanges sautaient sur la glace pour affronter l'équipe de hockey de l’école Jaanimmarik, située à Kuujjuaq, au Nunavik. Entrevue avec l'instigateur de cette belle démarche qui est ...

19 décembre 2024

Gymini: De belles performances à la 1ère coupe Québec

Les athlètes masculins et féminins du Club Gymini ont connu de belles performances la fin de semaine dernière alors qu'ils participaient à la 1re coupe Québec GAF et GAM, du côté de Gatineau.  Retour sur les performances des athlètes. N2 Provincial Luke Brochu participait à sa première compétition. Il a fait preuve d’une gestion du stress ...

app-store-badge google-play-badge