Les élus ont dit oui à une résolution en ce sens ce lundi soir
Coteau-du-Lac joindra la Régie intermunicipale de gestion du Centre sportif Soulanges
C'est à l'occasion d'une séance extraordinaire du conseil municipal que les élus de Coteau-du-Lac ont tranché la question qui a retenu l'attention sur la scène médiatique dans les derniers mois: la Ville se joindrait-elle à la Régie intermunicipale de gestion du Centre sportif Soulanges? Ce lundi 10 juin, les six conseillers ont accepté une résolution en ce sens au grand plaisir de la quarantaine de citoyens présents sur place.
Dans la salle, on retrouvait des parents de joueurs, des intervenants de la scène sportive locale, des citoyens intéressés et même d'anciens élus comme l'ex-députée de Soulanges et ancienne ministre de la Réadaptation, de la Protection de la jeunesse, de la Santé publique et des Saines habitudes de vie de 2014 à 2018, Lucie Charlebois.
« Nous voulions tenir une assemblée extraordinaire pour parler de ce point, car le sujet n'est pas à l'ordre du jour de la réunion ordinaire de ce mardi 11 juin», a expliqué la mairesse Andrée Brosseau dès l'ouverture de la séance qui a eu lieu sur le coup de 19h30. Notons que des agents de sécurité étaient présents à la séance publique en raison de l'intimidation subie par les élus lors des dernières rencontres où le sujet du Centre sportif Soulanges a été abordé.
Par la suite, chaque élu était appelé à se prononcer sur le sujet après que le conseiller du district 2, François Vallières, ait demandé le vote sur le dossier.
C'est le conseiller du district 1, Alain Laprade, qui a été appelé à prendre la parole en premier. Ce dernier a tenu à souligner l'implication citoyenne dans le dossier. « Je suis content de voir plusieurs personnes engagées présentes ce soir. Je suis content d'avoir pris le temps de rencontrer un dernier intervenant dans les dernières heures et d'avoir pris le soin d'analyser la situation convenablement avant de prendre une décision. Avec les réponses que nous avons obtenues aujourd'hui, je suis satisfait et je vais voter pour la résolution», a-t-il affirmé.
De son côté, François Vallières, a également noté que le côté mobilisateur du dossier. « Je suis heureux de voir qu'il y a encore des sujets qui font sortir les gens et les font assister aux séances municipal. Si pour chaque sujet intéressant les gens se présentaient en aussi grand nombre, ce serait beau à voir », a-t-il début avant d'entrer dans le vif du sujet.
« Ma principale préoccupation était de savoir combien de voix nous aurions autour de la table de la Régie puisque Coteau-du-Lac est quand même la 2e ville qui paiera le plus au sein de ce regroupement. Je voulais aussi des précisions sur comment serait rédigé l'appel d'offres qui déterminera les travaux à faire et les montants reliés à ceux-ci. Après la rencontre des dernières heures, je peux dire que j'ai obtenu des réponses à mes questions même si ce n'est pas le scénario idéal, mais je peux composer avec la situation. Je me sens à l'aise d'aller de l'avant. Je voudrais remercier les gens d'avoir mis de la pression et de l'avoir fait respectueusement. Vous avez contacté les bonnes personnes dans le respect. Ça a aidé. Ça a accéléré le processus et ça nous a permis de prendre une décision et d'avoir des réponses plus rapidement. »
Le représentant du district 3, André Legros, a réitéré la même position adoptée lors de sa récente campagne électorale, soit celle en faveur de l'adhésion de la Ville de Coteau-du-Lac à la Régie intermunicipale. « J'ai toujours dit que c'était important pour moi qu'on y adhère alors je ne changerai pas d'idée. Je vote pour. »
Pour sa part, Isabelle Lemay du district 4 abondait dans le même sens que ses collègues. «Merci. Ceux qui me connaissent savent que le sport fait partie intégrante de ma vie. C'est important que les jeunes bougent et se gardent actifs. Ça prend, dans une région, des infrastructures qui leur permettent de le faire. Plusieurs points nécessitaient des éclaircissements dans ce dossier et la rencontre à laquelle nous avons assisté dans les dernières heures a été rassurante. L'entente sera en vigueur pour de nombreuses années et nous ne serons probablement plus. Je suis donc en faveur de la résolution. »
Sa collègue Christine Arsenault allait dans la même direction. « Je suis d'accord avec mes collègues. La pression populaire a beaucoup aidé à faire avancer le dossier et à obtenir plus rapidement les informations que nous voulions. Cependant, l'intimidation n'a pas sa place. Jamais. C'est pourquoi nous avons opté pour la présence d'agents de sécurité ce soir. Je suis pour et pour les bonnes raisons. »
Enfin, le conseiller du district 6, Patrick Delforge, a aussi dit oui à la résolution. Il a assuré que les six conseillers avaient travaillé très fort dans le dossier et qu'aucun d'eux n'avait été contre le projet.
« Nous étions inquiets, car la Ville paiera très cher pour faire partie de la Régie. On voulait évaluer toutes nos options avant de dire oui. On a été rassurés par les réponses obtenues et c'est pour cela que je suis en faveur. »
C'est sous une vague d'applaudissements que la résolution a été adoptée. Par la suite, le micro a été cédé aux gens présents dans la salle. La première à avoir brisé la glace est l'ancienne députée libérale Lucie Charlebois.
« Je veux vous féliciter pour votre décision. Quand les jeunes bougent, ils ne sont pas en train de traîner dans les parcs à consommer toutes sortes de substances. »
La résidente du 348 chemin du Fleuve, France Brabant, a questionné les élus sur les réponses rassurantes obtenues plus tôt aujourd'hui. Quelles étaient-elles et pourquoi ont-elles contribué à cette volte-face des élus?
« J'ai assisté à la 2e réunion avec les intervenants de l'OBNL et j'étais inquiet parce qu'on parlait d'injecter 900 000$ dans la refonte du stationnement. Les gens voulaient jouer au hockey, pas qu'on refasse le parking à gros prix. On veut rénover l'aréna pour que les jeunes puissent jouer. On a eu peur et j'ai posé des questions sur le sujet. Les réponses que j'ai eues étaient satisfaisantes», a admis le conseiller Delforge.
Quant à lui, François Vallières a indiqué que ses préoccupations étaient liées au nombre de voix que détiendrait Coteau-du-Lac à la table de la Régie intermunicipale au moment de passer au vote. « J'aurais aimé un vote proportionnel au moment payé par année, mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Nous aurons deux votes sur treize. Ce n'est pas parfait, mais c'est quand même bien. »
Maman d'un joueur de hockey qui fréquente le Centre sportif Soulanges, Mélanie Bossé, a félicité les élus pour le temps investi à comprendre et maîtriser le dossier. Elle s'est dite déçue cependant qu'il ait fallu de la mobilisation citoyenne pour que le dossier se règle favorablement. Elle a dit espérer que la situation ne se reproduise pas dans l'avenir.
Instigatrice d'un sondage visant à prendre le pouls des Coteaulacois sur la question, elle a dévoilé les résultats obtenus. Sur 350 répondants, 200 demeurent sur le territoire municipal. De ce nombre, 196 étaient en accord à ce que la Ville adhère à la Régie intermunicipale. Parmi eux, 47% étaient des non-utilisateurs des lieux.
Une nouvelle bien accueillie
La nouvelle de l'adhésion de Coteau-du-Lac à la Régie a fait le bonheur de plusieurs, dont celui de Luc Isabelle, président de l'OBNL qui gère actuellement le Centre sportif Soulanges.
« Le conseil d'administration a fait de gros efforts dans les dernières années pour réduire les coûts d'entretien et de gestion du CSS. Merci pour les jeunes. L'aréna est utilisé à pleine capacité », a-t-il indiqué aux élus.
Il a par la suite confié à Néomédia être très heureux de la décision. « Le conseil d'administration fait de nombreux efforts pour assurer la pérénnité de cette infrastructure sportive régionale depuis longtemps. On est emballé de savoir que l'endroit pourra poursuivre ses activités. L'an prochain, les heures de glaces disponibles pour location sont après 22h, signe que le lieu est très fréquenté par les joueurs de hockey de tous âges, par les patineurs artistiques et par les amateurs de patinage libre. »
Enfin, Jean-François Beaulieu de l'Association de hockey mineur de Soulanges, c'est dit soulagé de la décision des élus. « Nous étions inquiets face au refus de Coteau-du-Lac de se joindre à la Régie intermunicipale dans un premier temps. Nous sommes très contents aujourd'hui de leur adhérence à ce regroupement et on est prêts pour la prochaine étape. Nos joueurs ont été très mobilisés au cours des derniers mois pour sauver leur aréna. Ils ont embarqué avec nous dans nos efforts pour se faire entendre.»
À lire également:
- Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac dit non à la régie intermunicipale
- Saint-Zotique veut bien faire les choses dans le dossier du Centre sportif Soulanges
- Centre sportif Soulanges: Saint-Zotique dit oui à la régie, mais à une condition
- Mise en place d'une cohésion intermunicipale pour préserver le Centre sportif Soulanges
- Un sondage pour prendre le pouls des Coteaulacois sur le Centre sportif Soulanges
- Centre sportif Soulanges: Coteau-du-Lac dit oui
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.