Entrevue avec l'instigatrice de cette démarche Mélanie Bossé
Un sondage pour prendre le pouls des Coteaulacois sur le Centre sportif Soulanges
Perplexe devant les arguments avancés par les élus de Coteau-du-Lac dans le dossier du Centre sportif Soulanges, Mélanie Bossé, citoyenne de la localité a décidé de prendre le taureau par les cornes.
En marge de la réunion régulière du mardi 11 juin, elle a décidé de sonder la population sur l'avenir de cette infrastructure sportive et l'importance de sa préservation pour les Coteaulacois.
« C'est certain que la récente décision de nos élus de ne pas faire partie de la régie intermunicipale de gestion du Centre sportif de Soulanges est une déception pour tout le monde. On voit des articles passés sur le sujet et on se demande ce qui se passe à l'interne si le conseil municipal n'arrive même pas à s'entendre sur la question. Je trouve que les conseillers manquent de transparence. Personnellement, je suis quelqu'un de très tenace qui pense qu'il y a toujours une solution même aux problèmes les plus complexes », précise la mère d'un jeune hockeyeur qui patine régulièrement au Centre sportif Soulanges dans le cadre de son cursus scolaire.
Une démarche pour clarifier la position des Coteaulacois
« J'ai décidé de lancer un sondage pour aider les élus à obtenir une position sans équivoque de la part des citoyens sur le sujet. On peut ne pas fréquenter l'aréna au quotidien mais être en accord avec sa préservation. Il est important d'avoir des données et des statistiques claires sur le sujet avant de prendre une décision définitive. J'ai donc lancé un sondage sur Facebook pour connaître le pouls de la population sur la question. La démarche se veut un support pour les élus qui basent leurs opinions sur des faits avérés», ajoute-t-elle.
L'exercice comprend six questions, soit: Êtes-vous POUR ou CONTRE les rénovations et la préservation du Centre Sportif Soulanges?, Dans quelle municipalité habitez-vous?, Êtes-vous utilisateur du Centre Sportif?, Êtes-ce qu'un membre de votre famille est utilisateur du Centre Sportif? et Finalement, êtes-vous un payeur de taxes pour la municipalité de Coteau-du-Lac (êtes-vous propriétaire?)
Au moment d'écrire ces lignes, près de 275 personnes s'étaient prêtées à cet exercice en répondant au sondage. Mélanie Bossé espère atteindre les 1 000 répondants d'ici la séance de ce mardi 11 juin afin de partager les résultats avec les élus.
« Les questions sont neutres. J'espère que tous les citoyens de Coteau-du-Lac vont y répondre pour que l'on ait une bonne idée de leurs opinions. Si les résultats sont positifs, tant mieux. S'ils sont négatifs, ce le sera aussi. Au moins, on cessera de se poser la question et de parler à travers notre chapeau. On pourra s'appuyer sur de vraies données. À date, 60% des répondants sont des payeurs de taxes de Coteau-du-Lac qui se sont tous prononcés en faveur. Ils ne sont pas tous des utilisateurs de l'aréna », informe-t-elle.
Pourquoi avoir choisi Facebook pour tenir le sondage? Parce que selon Mme Bossé, c'est la meilleure plateforme pour rejoindre le plus grand nombre possible de citoyens et d'usagers du Centre sportif Soulanges.
«Je comprends que les gens puissent être contre. Ils ont droit à leurs opinions, mais l'objectif du sondage est d'écouter réellement les préoccupations de notre population sur le sujet, ce que, à mon avis, les élus n'ont pas fait dans ce dossier-là. Je veux qu'on fasse une vraie analyse. Je ne le fais pas juste pour mon fils, mais pour l'ensemble des utilisateurs du Centre sportif Soulanges qui demeurent dans la région.»
Pour Mme Bossé, le choix est évident: il faut assurer la pérennité et le maintien de cette infrastructure sportive. «À Coteau-du-Lac, on n'aurait pas les moyens de bâtir un nouvel aréna. Ça coûterait trop cher. Je trouve important d'encourager les gens à bouger pour se maintenir en forme. Notre système de santé est assez engorgé en ce moment sans que l'on en ajoute. Il faut donc encourager les citoyens à adopter un mode de vie sain et actif et cela passe par des infrastructures sportives comme l'aréna. C'est du moins mon point de vue sur le sujet », conclut-elle.
Envie de vous prononcer sur le sujet? On peut remplir le sondage en cliquant sur ce lien.
À lire également:
Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac dit non à la régie intermunicipale
- Saint-Zotique veut bien faire les choses dans le dossier du Centre sportif Soulanges
- Centre sportif Soulanges: Saint-Zotique dit oui à la régie, mais à une condition
- Mise en place d'une cohésion intermunicipale pour préserver le Centre sportif Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.