Le jeune homme a été incommodé par la pluie
Une 73e position pour Justin Lafleur au Championnat du monde de BMX
Dans les dernières semaines, Justin Lafleur, 13 ans et résident de Coteau-du-Lac, a visité la Ville de Rock Hill en Caroline du Sud non pas pour y faire du tourisme, mais bien pour participer au Championnat du monde 2024 de BMX qui a rassemblé les meilleurs athlètes de l'international dans cette discipline.
Dans sa catégorie, Justin prenait le départ aux côtés de 114 athlètes provenant des quatre coins du monde. Il a terminé au 74e rang, une position qui le déçoit un peu étant donné que pendant les pratiques, il avait réussi le 25e meilleur chrono dans sa catégorie. « La pluie est venue jouer les trouble-fêtes. Il a plu beaucoup pendant ma course. Il faisait beau le jour avant et le lendemain, les éclairs étaient de la partie et la majorité des courses ont été annulées. Le site a été évacué et les athlètes n'ont pas pu prendre part aux finales. Ma course a eu lieu, car il ne tonnait pas et il n'éclairait pas non plus. J'ai dû courser et j'ai manqué mon départ en raison de la piste glissante. J'ai été retardé et je ne suis sans doute pas le seul. Je suis certain que j'aurais mieux performé sans la pluie, mais ça fait partie de la game», analyse celui qui terminera son secondaire 1 dans quelques semaines.
En plus de performer lors de cette course, Justin a aussi pu soutenir ses coéquipiers de Vaudreuil-Soulanges qui y prenaient également part dans leurs catégories respectives. « Un Québécois a même atteint la demi-finale et un Ontarien a réalisé le meilleur troisième temps de sa course. Il prenait part à la course qui a dû être annulée en raison de la mauvaise température. Les organisateurs ont donc conservé son meilleur chrono.»
Fier de sa performance malgré tout
Justin se dit quand même heureux de sa performance et de l'expérience vécue sur la piste en sable concassé. « Le trajet pour se rendre en Caroline du Sud a bien été et nous avions un jour de repos entre les pratiques et la course. J'ai aussi pu visiter un peu là-bas. On a été voir un parc d'attractions où on retrouvait des montagnes russes. C'était cool», raconte-t-il.
À son retour au pays, Justin a aussi eu une belle surprise: il a remporté le méritas de Pionniers de l'année à son école secondaire. « Je l'ai remporté parce que je pratique le CrossFit à l'école. J'ai démarré ça pour le fun parce que je suis trop jeune pour m'entraîner dans un gym. Le prix était un trophée. Je suis bien content.»
Sinon au cours de la dernière fin de semaine, Justin a participé à la Coupe du Québec de.BMX qui se tenait à Pointe-du-Lac dans le secteur de Trois-Rivières en Mauricie. Il a terminé au 2e rang, dans la catégorie open derrière un ancien champion canadien âgé de 30 ans. En junior devo, il a malheureusement chuté en demi-finale.
«Je ne me suis rien cassé, mais j'ai quelques bleus», confirme-t-il à Néomédia quelques jours après sa chute. Il a terminé 1er en finale B, ce qui lui a permis de terminer au 9e rang de sa catégorie sur 24 participants.
Les 15 et 16 juin, il sera du côté de Bromont pour tenter de monter sur le podium lors de sa prochaine compétition.
À lire également:
- Un athlète de Coteau-du-Lac en route vers les Championnats du monde de BMX
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.