Aréna de Saint-Polycarpe
Mise en place d'une cohésion intermunicipale pour préserver le Centre sportif Soulanges
Bonne nouvelle pour les amateurs de hockey et de patinage artistique: la saison 2024-2025 aura bel et bien lieu au Centre sportif Soulanges, de Saint-Polycarpe. La nouvelle a été confirmée lors d'une conférence de presse tenue sur place en ce lundi 22 avril à 17h.
Sur place, on retrouvait le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, le maire de Sainte-Justine-de-Newton, Shawn Campbell de même que des représentants de plusieurs municipalités impliquées dans le projet.
Au cours de la conférence de presse, il a été confirmé un consensus récent de ces municipalités qui vise à sécuriser la prochaine saison d’activités au Centre sportif Soulanges. Les municipalités ont à cœur de s'assurer que la prochaine saison 2024-2025 soit maintenue pour la population. Pour cette raison, tous se sont entendus pour prolonger le mandat du Centre sportif Soulanges lors de la prochaine année. Étant un OBNL, depuis 2020, il a déjà toute l’expertise ainsi que les ressources humaines pour accomplir ce mandat et permettre aux joueurs, associations et clubs de continuer leurs activités sans interruption.
Rappelons que pendant la dernière année, la Municipalité de Saint-Polycarpe a initié des rencontres dans le but de créer une cohésion intermunicipale qui permettrait de maintenir le Centre sportif Soulanges opérationnel pour les années à venir.
Pour réitérer le contexte de la situation actuelle, la pérennité de l’aréna est incertaine dû au manque de fonds de plusieurs millions qui permettraient les rénovations requises pour son futur fonctionnement. Pour cette raison, les dix municipalités avoisinantes ont accepté d’entamer l’analyse du dossier dans un souci de maintenir les activités du centre sportif.
Parallèlement, les municipalités auront davantage de temps pour poursuivre leurs rencontres afin d’évaluer la faisabilité de créer une régie intermunicipale, et ainsi, sauver l’aréna à long terme. Cependant, cette démarche délicate nécessite une analyse approfondie de la part de chacune des parties qui auront à s’entendre sur les différentes clauses d’une telle entente. C'est en mai que les localités devront adopter des résolutions appuyant la création de la régie afin d'amorcer sa création.
Rappelons que les municipalités qui sont impliquées afin d'assurer l'avenir des activités du Centre sportif Soulanges sont les suivantes :
- Saint-Polycarpe;
- Saint-Zotique ;
- Les Coteaux;
- Coteau-du-Lac ;
- Saint-Télesphore ;
- Rivière-Beaudette;
- Très-Saint-Rédempteur;
- Sainte-Marthe ;
- Sainte-Justine-de-Newton ;
- Saint-Clet.
Selon les données disponibles, 8% des usagers du Centre sportif Soulanges demeurent à Saint-Polycarpe alors que 92% résident dans les municipalités avoisinantes. Près de 100 jeunes qui fréquentent l'école secondaire Soulanges, située à distance de marche de l'aréna, s'y rendent sur une base quotidienne pour jouer au hockey ou pratiquer le patinage artistique.
Quelle est la suite des choses?
Pour les prochains mois, les parties impliquées ont confirmé leur intérêt à examiner attentivement le dossier afin de contribuer aux rencontres et d’explorer des pistes d’ententes équitables pour répondre aux besoins du centre sportif.
Le président de l'OBNL, M. Luc Isabelle, se réjouit de voir le mandat de l'organisme qu'il préside se prolonger d'une année supplémentaire. Selon monsieur Isabelle, « les municipalités, en plus de reconnaître la bonne gestion offerte par l'OBNL ces dernières années, s'offrent des conditions gagnantes pour mener à terme le projet qui mènera à la pérennité du Centre sportif Soulanges », un objectif qui est la priorité de cet OBNL.
La Municipalité de Saint-Polycarpe s'est exprimée par la voix de son maire, M. Jean-Yves Poirier. Monsieur Poirier se dit fier de voir la volonté du milieu municipal pour se concerter afin d'assurer le maintien de cet important équipement sportif pour la région. « Le maintien des activités pour la prochaine année est de bon augure pour la suite du processus qui mènera à la création de la régie intermunicipale. C'est cette entité qui déterminera les travaux à prioriser pour rénover l'aréna. Rappelons qu'une subvention de 5,6 M$ a aussi été octroyée à cette fin par les gouvernements du Québec et du Canada », a-t-il affirmé en conférence de presse.
Quant au maire de Saint-Zotique, M. Yvon Chiasson, il a insisté sur l'importance de permettre à notre jeunesse de pouvoir continuer de s'adonner aux sports de glace qui sont bien ancrés dans notre culture sportive. « L’aréna permet à ses usagers de tous les âges un épanouissement sociale et sportif, la population mérite que l’on accorde à ce dossier d’importance régionale une analyse rigoureuse dans un esprit de cohésion sociale. Je suis optimiste à l'effet de tous les conseils municipaux donneront leur aval, par le biais de résolution, pour que la Régie soit créée », a mentionné le maire Chiasson.
De son côté, Jean-François de l'Association de hockey mineur Soulanges s'est dit soulagé et ravi de savoir que la saison 2024-2025 aurait lieu. La nouvelle fait le bonheur des 300 jeunes qui endossent les couleurs des Seigneurs, des Sénateurs et du Sasquach et des 500 jeunes qui se rendent sur place, au quotidien, pour bouger et pratiquer leurs loisirs favoris.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.