Cette fin de semaine sur la rive sud
Un tournoi riche en émotions pour les Pionniers de Soulanges
Le titre de joueur persévérant a été donné à la suite du dernier match de la ronde préliminaire à Isaack Lemay qui a été efficace en échec avant grâce à son gros gabarit
C’est Édouard le parrain et nouveau porte bonheur de l’équipe qui a décerné le joueur du match à Lukas Lalonde auteur de deux filets lors du dernier match de la ronde préliminaire
C'est le gardien Joah Leblanc, porteur du numéro 1, qui a été élu joueur du match au terme du premier affrontement entre La Découverte et l'équipe locale
Les partisans des Pionniers étaient nombreux pour soutenir l'équipe de Vaudreuil-Soulanges lors du tournoi
Les Pionniers ramènent une bannière finaliste de ce tournoi riche en émotions
Cette fin de semaine, les Pionniers de Soulanges prenaient part à un tournoi qui se tenait sur la rive sud de Montréal, soit à Beloeil. À cette occasion, la troupe de Vaudreuil-Soulanges se mesurait à l'équipe qui trône en première position de la division LHPS, La Découverte.
À lire également:
Les Pionniers de Soulanges M15 signent un blanchissage de 9 à 0
Les Pionniers M15 ET M18 s'imposent contre l'École secondaire A-M. Parent de Saint-Hubert
Devant de nombreux partisans ayant fait le voyage dans des conditions climatiques périlleuses, les Pionniers affrontaient l'équipe sportive de l'école secondaire La Découverte en ouverture de rideau de ce tournoi.
Les opposants ont marqué au début de la première et de la deuxième période. Les Pionniers n’ont pas baissé les bras et ont redoublé d’efforts pour porter la marque 2-1 avec un but sans aide de Nathan Giroux. Avec 1 :30 à faire à la 3e période, Xavier Thauvette a marqué sur une passe de Lukas Lalonde. Le titre du joueur persévérant du match a été remis au numéro 54, Maxendre Lefebvre. Ayant livré une performance presque sans faute, c'est le gardien Joah Leblanc, porteur du numéro 1, qui a été élu joueur du match.
Le même soir, à 20h20, les Pionniers sautaient de nouveau sur la glace pour faire face à l'école secondaire Du Rochers.
Une place en demi-finale
Les Pionniers M15 qui disputaient leur dernier match de la ronde préliminaire au Tournoi de Beloeil se sont assurés d'une place en demi-finale en ayant le dessus sur leur adversaire par la marque de 5 à 2.
À la suite d'un début de match difficile où la gardienne Daphné Dupuy a permis à son équipe de rester dans le match. Au terme du 2e entracte, la formation locale n'a plus jamais regardé en arrière et a noirci la feuille de pointage avec trois buts consécutifs.
C’est le jeune Édouard le parrain et nouveau porte-bonheur de l’équipe qui a décerné le joueur du match à Lukas Lalonde, auteur de deux buts des siens. Le titre de joueur persévérant a été donné Isaack Lemay qui a été efficace en échec avant grâce à son gros gabarit, ont indiqué les entraîneurs.
En route vers la finale
L'émotion était à son comble alors que les Pionniers tentaient de remporter la dernière place disponible pour accéder à la finale du tournoi. Fort d’une performance inspirante au début du tournoi, l’entraineur-chef Charles Villemaire avait choisi de lancer Joah Leblanc devant la cage des siens pour ce match de haute importance.
Les Pionniers n’ont pas changé leur recette du succès avec un lent départ lors des deux premières périodes. Alors que la glace était encore fraîche, les Pionniers ont marqué leur premier but du match par l’entremise de Lukas Lalonde.
Une nervosité était palpable chez les partisans soulangeois tandis que Xavier Thauvette a créé l'égalité tard en troisième période. La dernière place disponible pour le match ultime allait donc se jouer en prolongation à 4 contre 4. C'est finalement Louka Maheux qui a joué les héros et permis, par le fait même, d'assurer une place en finale à son équipe.
Ce dernier a vanté les qualités de ses coéquipiers après la rencontre. « Nous sommes une équipe unie, chacun à sa façon accepte de faire des sacrifices pour le bien de l’équipe. Cette victoire est le fruit d’un travail de longue haleine depuis notre entrée dans le programme en secondaire 1. »
Pour sa part, le numéro #91 Edja Leduc a été choisi comme joueur du match. Le même jour, à 18h, les Pionniers retrouvaient La Découverte pour le match décisif.
En première période, l'indiscipline a coûté cher à la troupe locale qui a vu son adversaire prendre les devants par la marque de 4 à 0. En deuxième période, La Découverte a ajouté deux buts à son avance, dont un en avantage numérique.
Malgré un bien meilleur effort en 3e période des Pionniers et quelques chances de marquer, l'équipe de Vaudreuil-Soulanges a dû s'avouer vaincue par la marque de 6 à 0. Elle ramènera une bannière finaliste de ce tournoi riche en émotions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.