Les maires tous d'accord, il ne reste que les conseils municipaux à convaincre
Lueur d'espoir pour le Centre sportif Soulanges
Pour la première fois, les dix maires des municipalités impliquées dans le dossier du Centre sportif Soulanges se sont mis d'accord sur l'avenir de l'infrastructure sportive située à Saint-Polycarpe.
« C'est une première d'avoir l'ensemble des maires qui nous appuient dans notre démarche pour mettre en place une régie du Centre sportif », a expliqué le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, lors de la séance du conseil du 11 décembre.
Le premier magistrat y va quand même de prudence. « Il y a encore quelques approbations à aller chercher, auprès de certains conseils municipaux. Il y a trois conseils où il faut montrer l'importance de garder le Centre sportif... On veut être certain d'avoir l'assentiment de tous les conseils », a-t-il indiqué.
Rappelons que le 14 novembre dernier, la Municipalité de Saint-Polycarpe avait annoncé une possible fermeture du Centre sportif, au printemps 2024, si une répartition équitable des coûts de fonctionnement et de maintien de cette infrastructure régionale n'est pas conclue avec les municipalités environnantes.
Depuis l'annonce, plusieurs municipalités ont montré leur appui à Saint-Polycarpe, alors que d'autres étaient un peu plus hésitantes. De nombreux citoyens se sont aussi présentés lors des séances de conseil pour démontrer l'importance du Centre sportif.
Des pourparlers lancés en mai dernier
Des pourparlers pour assurer un partage plus équitable des coûts de fonctionnement et de maintien de cette infrastructure capitale pour la région ont été lancés par Saint-Polycarpe en mai dernier. À l'époque, les élus de la municipalité ont invité leurs homologues de Soulanges dont les citoyens utilisent les installations du Centre Sportif, à discuter du partage des coûts de fonctionnement du Centre et du financement des travaux requis pour son maintien.
Les Municipalités approchées par Saint-Polycarpe pour contribuer aux dépenses de l'aréna sont: Saint-Zotique, Coteau-du-Lac, Les Coteaux, Rivière-Beaudette, Saint-Clet, Saint-Télesphore, Sainte-Marthe, Très-Saint-Rédempteur et Sainte-Justine-de-Newton.
Saint-Polycarpe est, actuellement, la seule municipalité qui contribue aux coûts de fonctionnement du Centre, bien que sa population ne représente qu’environ 10% des utilisateurs.
Depuis 2014, ce sont plus de 2 millions de dollars qu’elle a investis dans le Centre sportif. Malgré des appels répétés aux municipalités environnantes, aucune entente n’a été conclue au cours des dernières années pour partager ce fardeau qui devient de plus en lourd dans les finances de la municipalité.
Pour le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, il est inconcevable que les citoyens de sa municipalité continuent d’assumer seuls ces dépenses : « Nos citoyens ont fait leur part. Leurs ressources financières ne sont pas infinies et il n’est pas question pour nous d’augmenter les taxes foncières de façon démesurée pour desservir, majoritairement, des citoyens d’autres municipalités. »
Le premier magistrat précise cependant que le Centre demeure un actif essentiel pour la population régionale. Pour lui, « Soulanges n’a pas les moyens de se priver du Centre sportif, pas plus qu’il serait pertinent de renoncer à la subvention de 5,6 millions.» Voilà pourquoi, dit-il, son Conseil municipal « a tendu la main aux élus de la région. »
Selon la proposition de Saint-Polycarpe, la population totale de chaque municipalité et son niveau d’utilisation du Centre seraient les variables utilisées pour déterminer la contribution de chacune, Saint-Polycarpe acceptant de contribuer davantage pour compenser, entre autres, son utilisation accrue de la salle qui s’y trouve.
« On ne demande pas aux municipalités environnantes d’investir à Saint-Polycarpe, on leur demande simplement d’assumer une partie des coûts liés à leur propre utilisation de cette infrastructure collective ». Si une majorité de municipalités s’entendaient et assuraient la survie de l’aréna, des frais supplémentaires s’appliqueraient alors pour les résidents des municipalités non-signataires. Ces frais pourraient atteindre 1 500$ par année, par participant.
Appel à la mobilisation citoyenne
Le 11 décembre, M. Poirier en a appelé à la mobilisation citoyenne. « Il faut que les citoyens se mobilisent pour démontrer l'importance et l'attachement qu'ils ont envers le projet de l'aréna. On voit que des jeunes s'impliquent et des parents aussi... Il y a encore quelques conseils municipaux où l'on doit mettre une certaine pression. Il faut vraiment que tout ce beau monde se mobilise pour manifester leur intérêt à garder cette infrastructure sportive », a-t-il conclu.
À lire également
Il est minuit moins une pour sauver le Centre sportif Soulanges
« La fermeture sera une catastrophe pour tous nos joueurs », Jean-François Beaulieu
Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac est dans l'incertitude
Centre sportif Soulanges: les élus de la région solidaire face à sa situation précaire
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.