Mise au jeu protocolaire
Des élus de l'île Perrot lancent les activités de l'aréna de la Cité-des-Jeunes
C'est ce dimanche, en ouverture du match de hockey mineur opposant l'Île Perrot à Vaudreuil-Dorion, que la mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Danie Deschênes ainsi que ses homologues de Pincourt et Terrasse-Vaudreuil, Claude Comeau et Michel Bourdeau, que les élus ont souligné le lancement officiel des activités de l'Aréna Cité-des-Jeunes
Les trois élus de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, de Pincourt et de Terrasse-Vaudreuil étaient visiblement très satisfaits de voir se concrétiser des mois d’effort.
« Notre objectif a toujours été de nous assurer que nos jeunes et moins jeunes continuent d’avoir accès à du temps de glace à un coût compétitif, explique Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Puisque les résidentes et résidents de l’île Perrot fréquentaient déjà régulièrement l’Aréna Cité-des-Jeunes, il était tout naturel de chercher à maintenir notre accès à cette infrastructure qui répond à nos besoins. Notre objectif commun demeure d’avoir une infrastructure sur l’Île. »
Rappelons qu’en vertu de cette entente, la Ville de Vaudreuil-Dorion a fait l’acquisition, dans les derniers mois, de l'aréna.
Les modalités de l’entente stipulent que les trois villes de l’île Perrot assumeront l’hypothèque de l’aréna, pendant les trois à cinq prochaines années, en échange de l’ensemble des revenus générés par celui-ci.
En ce qui concerne la gestion de l'aréna de la Cité des Jeunes, un comité intermunicipal a été mis sur pied. Celui-ci est composé des maires et des directeurs généraux des trois municipalités et d'un directeur qui s'occupera des opérations de l'aréna.
« Nous sommes très satisfaits de voir des jeunes continuer à jouer au hockey à l’Aréna cité des jeunes, explique Claude Comeau, maire de Pincourt. L’entente conclue avec les villes voisines permet de garantir aux différentes associations sportives un accès à des heures de glace pour les trois à cinq prochaines années. Pendant ce temps, nous continuons à travailler ensemble pour réaliser un projet d'installation sportive sur l’île Perrot. »
Un plus pour la population de l'île
Afin de permettre l'ensemble de la population de profiter des installations, des plages horaires seront réservées pour le grand public.
Les administrateurs prévoient mettre en place des séances de patin libre et y présenter des spectacles.
« Tous les samedis soirs, les résidentes et résidents des villes de l’île sont invités à participer gratuitement à l’activité Patin libre de 19 h à 21 h 50, rappelle Michel Bourdeau, maire de Terrasse-Vaudreuil. Et surveillez nos médias sociaux pour connaître les nouvelles activités qui vous seront proposées prochainement. Le nombre important d’usagers de l’aréna vient renforcer la pertinence pour nos villes d’opérer l’Aréna cité des jeunes en attendant la réalisation du projet sur l’Île. »
Un projet rentable ?
En juin dernier, certains citoyens ont questionné la mairesse de NDIP sur la rentabilité du projet ainsi que sur les répercussions sur les citoyens, notamment au niveau de la taxation, Danie Deschênes a indiqué:
« L’aréna génère beaucoup de profits. Il ne devrait pas avoir de hausse de taxes puisque selon nos estimations, l’aréna devrait générer autant de revenus que de dépenses. Le worst case scenario, est que la première année, il y ait une perte de 68 000$ pour les trois villes », avait-elle indiqué.
D’un point de vue environnemental, Danie Deschênes considère que l’entente aura peu d’impact. « Nous croyons que c’est un bon choix environnemental quand on pense que plusieurs citoyens de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot se déplacent jusqu’à Hawkesbury pour patiner. Vaudreuil-Dorion est la ville la plus près qui est prête à accueillir notre communauté. De plus, ça nous permet d’utiliser, pour les trois à cinq prochaines années, une infrastructure déjà en place et non d’en construire une nouvelle, et ce, sans subvention », avait-elle ajouté.
Construire sur l’île Perrot
Malgré l’entente, Danie Deschênes demeure catégorique: une infrastructure sportive est plus que nécessaire sur le territoire de l’île Perrot.
« Notre objectif demeure le même, créer notre propre infrastructure sportive, et il y a une réelle volonté politique en ce sens au sein des trois villes. Le conseil municipal voit cette entente comme un levier intéressant qui nous permet de fixer un échéancier pour la construction d’une infrastructure sportive sur l’île Perrot ».
D’ailleurs des terrains sont déjà dans la mire des municipalités. « Des terrains, il y en a. Celui qui se trouve juste derrière le Metro est voué à la construction d’une infrastructure sportive. Il y en a aussi un près du golf à Pincourt. On ne manque pas d’option. Cela dit, jusqu’à ce que ce soit fait, nous allons gérer l’aréna de la Cité-des-Jeunes qui est non seulement rentable, mais aussi dans un état acceptable pour survivre aux joueurs de hockey, aux patineurs artistiques et aux joueuses de ringuette pour les trois à cinq prochaines années », concluait Mme Deschênes.
À lire également
Notre-Dame-de-l’Île-Perrot deviendra co-gestionnaire de l’aréna de la Cité-des-Jeunes
Vaudreuil-Dorion veut acheter l'aréna de la Cité-des-Jeunes
Gestion de l'aréna de la Cité-des-Jeunes: Pincourt emboîte le pas
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.