La sécurité avant tout
Saint-Lazare refuse une demande du Club quad, mais ouvre la porte aux motoneigistes
Lors de sa dernière séance du conseil municipal tenue le 11 février, la Ville de Saint-Lazare a rejeté la demande du Club quad des Trois-Lacs visant à modifier le tracé d'une portion de son circuit sur le territoire municipal. Le club souhaitait permettre la circulation des véhicules tout-terrain (VTT) aux abords de la route de la Cité-des-Jeunes, entre les chemins Sainte-Angélique et Saint-Louis.
La décision de la Ville repose principalement sur des considérations de sécurité. En raison du fort achalandage sur cette route, de la vitesse permise et de la présence de plusieurs entrées charretières, le comité consultatif en sécurité municipale a recommandé de refuser cette demande.
Par conséquent, la Ville a officiellement exprimé son opposition au club et par conséquent elle n’apportera aucun soutien au club dans ses démarches auprès du MTMD. La municipalité a réaffirmé son opposition à la circulation des véhicules tout-terrain aux abords de la route de la Cité-des-Jeunes entre la rue de la Paix et la montée Saint-Lazare.
Un soutien conditionnel pour les motoneigistes
Par ailleurs, le Club des motoneigistes Harfang des Neiges inc. a soumis une demande visant à aménager une traverse à l’intersection de la montée Labossière et de la route de la Cité-des-Jeunes. Comme pour la demande du Club quad des Trois-Lacs, des enjeux de sécurité ont été soulevés, notamment en raison du trafic important et des manœuvres effectuées à cette intersection.
Toutefois, la Ville s’est montrée ouverte à la proposition et a décidé d’appuyer leur demande auprès du MTMD, mais sous une condition stricte : l’installation d’un feu de circulation à cette intersection. En l’absence d’un tel feu, la Ville s’opposera à l’aménagement de la traverse.
La résolution a été adoptée par le conseil municipal avec l’appui de tous les conseillers, à l’exception de David Hill, qui s’y est opposé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.