Il est monté deux fois sur la plus haute marche du podium cette fin de semaine
Justin Lafleur termine sa saison de BMX en beauté
Le Coteaulacois Justin Lafleur, 12 ans, a terminé de belle façon sa saison 2022-2023 alors qu’il prenait part les 9 et 10 septembre à la Coupe Québec. Le jeune athlète et passionné de BMX a terminé sur la plus haute marche du podium dans sa catégorie en plus de s’inscrire dans le top 3 du classement final cumulatif de la saison. Entrevue avec le principal intéressé.
« Ç’a a bien été et je suis satisfais de mes performances. Il faut dire que j’étais en terrain connu, sur la piste, où je m’entraîne au quotidien. J’ai pris beaucoup d’expérience en participant au Championnat du monde cet été au Royaume-Uni et j’ai appris de plusieurs personnes rencontrées là-bas. Mes départs sont plus forts depuis mon retour », analyse-t-il quelques jours après sa participation à cette importante compétition.
Au total, une vingtaine d’athlètes ont pris le départ en même temps que Justin, soit dans le bloc 2 qui en comptait au total 250 tout au long de la fin de semaine. « La compétition était divisée en deux blocs. Le premier regroupait les plus jeunes et le second, les plus vieux dont je faisais partie. Dans mon bloc, 20 coureurs masculins et féminins se sont élancés sur la piste en m'incluant. Pour ma part, je courais dans la catégorie 13-14 ans Experts même si ma fête est en octobre prochain. Nous étions deux de Vaudreuil-Soulanges dans cette course », ajoute celui qui étudie en 1ère secondaire depuis la rentrée scolaire.
Pour cette importante course, les athlètes provenaient des quatre coins de la province, d’aussi loin que de Gatineau, , Drummondville, Pointe-du-Lac, Haut-Richelieu et même de Saint-Augustin.
La météo: un élément perturbateur?
Est-ce que la météo en dents de scie de cette fin de semaine a joué les troubles fêtes? « Non, pas pour les courses de notre bloc. Les plus jeunes qui coursaient dans le premier bloc ont dû composer avec la pluie. Pour notre part, le temps que notre tour arrive, la piste était sèche et bien drainée. Alors non, ça n’a pas été défi en soi», poursuit-il.
Une troisième place au classement cumulatif
Puisqu’il s’agissait de la dernière course de la saison, les enjeux étaient importants pour Justin. « Lors de chaque course, on accumule des points au classement cumulatif qui détermine les meilleurs athlètes à la fin de la saison. Comme j’ai manqué la compétition de La Tuque cet été parce que je participais au Championnat du monde en Écosse, j’ai glissé de quelques places pour terminer au 3e rang, mais à un point de la deuxième place. Malgré tout, je suis bien content de ma saison. J’ai bien préformé et je me suis pas mal amélioré pendant les derniers mois.»
À quoi ressembleront les prochains mois pour Justin? « Mon père va m’abonner au gym pour que je puisse garder la forme pendant la saison hivernale», partage-t-il. Justin va aussi, avec Équipe Québec, garder la forme en utilisant un pump track intérieur.
Un peu avant de terminer sa première année scolaire au secondaire, en mai prochain, Justin enfourchera à nouveau sa monture pour la prochaine saison. « Je serai dans la catégorie Junior qui rassemble les 14-15-16 et 17 ans. Ça m’apportera plus de défis c’est certain. Les athlètes de cette catégorie doivent obligatoirement passer par la section élite de chaque piste lors des compétitions. Ça apporte un niveau de difficulté plus élevé. Comme je serai aussi avec Équipe Québec, je vais compétitionner un peu partout dans la province et je vais pouvoir me familiariser avec différents parcours.»
En terminant, Justin aimerait remercier René Martel-Pilon de RPM. « ll a fait l'entretien complet de mon vélo tout au long de la saison.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.