Aidez-la à se rendre à Paris en 2024
Pincourt : Natalia en fauteuil roulant - meilleure athlète canadienne
Elle est née en Pologne, a développé un cancer à 7 ans, qui a pris 4 ans à guérir. Elle a immigré au Canada à 12 ans. Aujourd'hui, Natalia Lanucha de Pincourt, s'exprime parfaitement en français, détient deux baccalauréats, commence une maîtrise en psychoéducation et porte actuellement le titre de meilleure athlète canadienne en tennis paralympique. Quel parcours inspirant!
Comment décrire Natalia : une femme-orchestre, une femme de coeur, une athlète passionnée et déterminée.
Natalia commente son cheminement : « Le dernier athlète sur l’équipe nationale venant du Québec remonte à 2017. Je suis actuellement la seule athlète du Québec à être membre des équipes du Québec et du Canada de tennis en fauteuil roulant. Mes objectifs sont de participer aux Para PanAm au Chili en 2023 et aux Jeux Paralympiques à Paris en 2024.
« Pour atteindre ces objectifs, je dois participer à un minimum de 12 événements internationaux d'ici novembre 2023.
« Les plus grands obstacles à la réalisation de ces objectifs, ce sont les coûts associés aux voyages internationaux, à l'entraînement nécessaire pour continuer à me développer, à l'équipement requis pour jouer et, bien sûr, aux frais d'inscription à ces compétitions de tennis. »
Les jeux parapanaméricains serviront de qualifications régionales pour Paris 2024, ils auront lieu au Chili en novembre 2023 et Natalia souhaite y participer.
Natalia confie en souriant, d'ailleurs elle sourit toujours : « Je pense que je suis née en voulant faire du sport, dès mon premier souffle ». Elle raconte cette anecdote au sujet de son sourire constant : « Ma mère me dit souvent : Natalia, je ne te reconnais pas quand tu joues, tu as l'air tellement sérieuse ».
L'athlète ne pense qu'à des défis à relever : « Quand j'étais malade, les histoires des autres qui vivaient des malheurs semblables m'inspiraient beaucoup, même si parfois c'était triste. Je rêvais aussi de devenir inspirante pour d'autres ».
Natalia participe à partir d'aujourd'hui à une compétition à Toronto, pour compléter son parcours de compétitions internationales. Son prochain tournoi pour l'ITF aura lieu du 7 au 10 octobre au Nouveau-Brunswick et le prochain championnat canadien se déroulera à Bedford en Nouvelle-Écosse le 12 octobre.
Elle s'entraîne avec Étienne Bergeron environ 3 fois par semaine au Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion et par elle-même autour de 2 heures par jour. Elle est classée au ITF (International Tennis Federation) dans la catégorie Élite.
Sa vie : une histoire digne d'un film
L'histoire de vie de Natalia s'inscrit dans le scénario parfait d'un film où l'héroïne traverse de multiples adversités et en ressort grandie.
Elle est née en Pologne, sa mère rêvait de s'établir au Canada, elle a deux frères dont un jumeau. Alors que sa maman obtient le visa, au même moment, elle développe un cancer des os rare (le sarcome d'Ewing). Ses deux frères profitent du visa pour se rendre au Canada chez les grands-parents. Natalia et sa mère décident de rester en Pologne pour soigner le cancer de Natalia.
Après plusieurs traitements et chirurgies qui durent 4 ans et dont elle garde une jambe lourdement handicapée, Natalia et sa maman rejoignent le reste de la famille au Canada. Encore aujourd'hui, l'athlète de Pincourt est suivie par plusieurs oncologues ; un oncologue général, un autre pour sa jambe ainsi qu'un troisième spécialisé pour son coeur, car des symptômes pourraient revenir.
Une femme de projets
Rien ne l'arrête dans ses projets. Elle est passionnée par l'aide aux ainés en CHSLD. Elle oeuvre comme bénévole au CHSLD Laurent-Bergevin depuis plusieurs années. « J'adore aider les gens, les cas de démence sévère m'attirent plus que tout; ce sont des personnes avec de grands besoins.
« C'est difficile pour les proches de voir les gens changer et je veux aussi être là pour eux, ajoute-t-elle. Elle est certaine que c'est à eux qu'elle veut consacrer sa carrière en soins spécialisés. Elle détient un baccalauréat en psychologie, un autre en psychoéducation et commence sa maîtrise en psychoéducation cet automne.
Paris 2024
Natalia vient de lancer une collecte de fonds via la plateforme GoFundMe afin de réaliser son rêve de Jeux paralympiques.
Il est toujours possible de participer à la campagne de socio-financement de Natalia via le lien : gofundme.com.
Également, le Centre Multisports André-Chagnon, où elle s'entraîne avec son entraîneur, Étienne Bergeron, soutient son parcours et annonce un week-end de collecte de fonds les 23 et 24 septembre de 7 h à 19 h.
Les participants peuvent réserver un court pour 100$/heure ou un cardio tennis pour 30$/heure. Natalia y offrira également ces jours-là des matchs d'exhibition.
Pour en savoir plus ou pour s'inscrire à un atelier: centremultisports.org.
Si le sentiment d'avoir aidé une personne d'exception à réaliser des rêves qui en valent la peine vous habite, choisissez Natalia, vous ne le regretterez pas.
À la fin de la rencontre, Natalia a tenu à remercier son entraîneur Étienne Bergeron qui l'aide à tout organiser, ainsi que les bénévoles et le Centre Multisports André-Chagnon qui l'appuient dans ses démarches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.